/

L’avenir touristique de l’Abbaye d’Aulne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 49 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Mi-juillet, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur l’avenir du site de l’Abbaye d’Aulne. Il me confirmait le rachat en cours depuis la Commission testamentaire Herset vers le Commissariat général au tourisme (CGT) dans l’optique d’une revalorisation touristique du site.

    Un projet d’acte avait été reçu par l'administration. Le transfert de propriété a-t-il aujourd’hui abouti  ? Selon quelles modalités  ?

    Par ailleurs, une réunion de travail était également prévue entre le CGT, Immowal et l’IPW. Cette réunion a-t-elle fixé les grandes lignes de l’avenir de l’Abbaye d’Aulne  ? Quelles sont-elles  ? Un projet spécifique a-t-il déjà été pensé  ? Comment Monsieur le Ministre pense-t-il valoriser ce site d’un point de vue touristique  ? Quels sont les objectifs qui ont été fixés et selon quel échéancier  ?
  • Réponse du 09/11/2016
    • de COLLIN René

    Le transfert de propriété de l’Abbaye d’Aulne depuis la Commission testamentaire Herset vers le Commissariat général au Tourisme (CGT) a été acté le 21 octobre dernier par le Comité d’Acquisition de Charleroi. La vente a été consentie et acceptée moyennant le prix de un euro.

    Plusieurs réunions ont déjà eu lieu entre le CGT, Immowal et l’Institut du Patrimoine wallon (IPW) afin d’envisager le développement futur du projet touristique de l’Abbaye. Un master plan relatif à ce développement a déjà été réalisé.

    Un groupe de travail réunissant Immowal, le CGT, l’IPW, la Ville de Thuin et son CPAS ainsi que l’Office du Tourisme local est chargé d’arrêter un programme de développement dans les prochains mois.

    Par ailleurs, l’IPW va être chargé de désigner un auteur de projet pour l’aménagement du moulin. Ce bâtiment, idéalement situé à l’entrée du quadrilatère des ruines, aura une fonction d’accueil touristique.