/

Les subventions allouées à la Fédération des services de remplacement agricoles de Wallonie (FSRAW)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 50 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L’agriculture est un pilier socio-économique crucial pour la Wallonie. Le métier d’agriculteur est particulièrement difficile et exigeant. Des impératifs de chaque instant, un travail manuel et rigoureux, un suivi administratif parfois pesant sont autant d’obligations nécessaires à la rentabilité d’une exploitation.

    C’est dans l’optique d’alléger cette charge qu’a été créé, il y a près de quarante ans, un service de remplacement  : des fermiers mobiles. La fédération des services de remplacement agricoles de Wallonie (FSRAW) s’est donné cette mission  : constituer une réponse moderne et solidaire de la classe agricole aux contraintes sociales liées à la profession et à l'esprit d'entraide du milieu rural.

    Bien que trop peu connue du grand public, la FSRAW couvre toute la Wallonie. Aujourd’hui, elle compte plus de 4.000 membres répartis au sein des 14 services régionaux. Elle constitue une aide précieuse pour nos agriculteurs en cas de problème de santé, de décès, d’imprévus en tous genres ou s’ils éprouvent le besoin de prendre des vacances ou d’un extra de main d’œuvre.

    Je sais que Monsieur le Ministre est très sensible à ce genre d’initiatives et que la Région wallonne alloue des financements à la FSRAW. Quel est le montant de ces subsides ces cinq dernières années  ? Comment sont-ils répartis et à quelle(s) fin(s)  ? Des aides sont-elles également allouées aux agriculteurs afin qu’ils puissent jouir de ce service  ?
  • Réponse du 09/11/2016
    • de COLLIN René

    Depuis 1997, la Wallonie apporte son soutien à la Fédération des services de remplacement, dans un premier temps à titre complémentaire et supplétif des aides fédérales. La Région est devenue pleinement compétente pour cette matière en 2003. Dans ce cadre, la subvention régionale est passée de 198.315 euros en 1997 (soit un peu moins de 8 millions BEF) à 950.000 euros aujourd’hui, et cela, de façon stable depuis ces quatre dernières années.

    Cette subvention importante de la Wallonie à la Fédération des services de remplacement permet de prendre en charge la majeure partie de la différence entre le coût horaire payé par les agriculteurs pour ce service et le salaire réel des agents.

    La volonté est clairement de pérenniser ces services aux agriculteurs. Il ne s’agit pas d’un luxe, mais d’une démarche indispensable pour garantir un épanouissement social à nos agriculteurs et encore plus, pour assurer la bonne marche des exploitations en cas d’accident ou de maladie.