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Les contrôles de surcharge des camions empruntant les autoroutes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 97 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 18/10/2016
    • de DODRIMONT Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je reviens vers Monsieur le Ministre concernant les contrôles de surcharge de poids lourds sur nos routes. C’est dans le courant de l’année 2015 que les cinq stations de pesage devaient être installées.

    Où sont-elles installées  ? Fonctionnent-elles correctement sur notre réseau  ? Monsieur le Ministre peut-il me fournir une estimation du taux de contrôle  ?

    De nouveaux agents ont-ils été depuis engagés afin de renforcer les effectifs  ?

    Il était également question d’une réflexion sur la stratégie de gestion des équipements pour les 10, 20 prochaines années ainsi que sur la mise en œuvre éventuelle d’un PPP.

    Quel est l’état d’avancement de cette réflexion  ? A-t-elle abouti à quelque chose de concret  ? Il était question de plusieurs centaines de millions d’euros à engager.
  • Réponse du 31/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les 5 stations de pesage dynamique appelées WIM (Weigh In Motion) se situent à Courrière (A4-E411), Habay-la-Neuve (A4-E25-E411), Louvain-la-Neuve (A4-E411), Milmort (A3-E25-E40-E42) et St-Ghislain (A7-E19-E42).
    Trois stations sont tout à fait fonctionnelles. Courrière et Milmort sont en cours de réparation suite des avaries dues à des accidents de tiers.

    Ces stations de pesage dynamique sont associées à des stations de pesage statique quelque peu en aval. Le principe est d'utiliser les stations de pesage dynamique pour présélectionner les camions à intercepter et d'effectuer le pesage à la station de pesage statique homologuée pour une éventuelle verbalisation.

    Le taux de verbalisation est passé de 1 véhicule sur 10 interceptés à presque 9 véhicules sur 10 interceptés.

    En ce qui concerne le PPP pour la mise en œuvre du concept d’autoroutes intelligentes (ITS), la réflexion est toujours en cours. Les réalisations et mises en service s’intégreront dans le projet de construction du centre PEREX 4.0.