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L’évolution de la réflexion sur les radars tronçons

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 98 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 18/10/2016
    • de DODRIMONT Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Des radars tronçons sur les voiries régionales, voire communales : il s’agit là d’une réflexion qui remonte déjà à la précédente législature. Actuellement, nous connaissons le radar tronçon situé au niveau du tunnel de Cointe.

    Si cet outil s’avère très coûteux, il est aussi certainement très dissuasif pour les conducteurs qui auraient tendance à pousser sur l’accélérateur.

    Trop de radars nuiraient également, d’autant que ce système induit une collaboration entre les différents services dont les parquets.

    L’Agence wallonne de la sécurité routière devait dans son rapport 2015 et tenir compte de la présence ou non de radars.

    Aujourd’hui où en est-on  ? Quelles sont les conclusions de l’Agence wallonne de la sécurité routière en matière d’installation de radars tronçons  ?

    Des discussions ont-elles eu lieu avec les 72 zones de police de Wallonie  ? Des autorités locales se sont-elles montrées intéressées par ce type d’appareil  ? Envisage-t-on d’installer l’un ou l’autre radar tronçon sur des voiries communales  ? Sur des routes régionales  ?

    Une réflexion est-elle menée par rapport à la possibilité des communes à se montrer plus actives en matière de sécurité routière via les sanctions administratives  ?
  • Réponse du 04/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’AWSR a bien publié le rapport 2015 "politique criminelle en matière de sécurité routière en Wallonie". Il est disponible sur le site internet de l'Agence.

    Un marché de radars tronçons est en préparation pour des installations sur le terrain dans le courant de l'année 2017.

    Il est actuellement envisagé d'implanter une vingtaine de radars tronçons sur les routes régionales. Ces implantations, fonction du caractère accidentogène des voiries concernées, se feront naturellement en concertation avec les parquets et les zones de police pour les routes ou avec la police fédérale de la route pour les autoroutes.

    Les zones de police qui souhaiteraient installer un radar tronçon sur une voirie communale pourront le commander, à leur frais, via la centrale de marché que constitue le marché passé par la Wallonie.