/

Le choix des cabinets de consultance dans la fermeture annoncée de Caterpillar

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 47 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le cataclysme social qu’entraîne la fermeture annoncée de Caterpillar a été, est et sera encore largement débattue dans les mois à venir. C’est un drame social et économique pour Charleroi, pour la Wallonie, mais aussi pour toute la Belgique.

    Lors de la commission du 6 septembre, de nombreux points ont été soulevés. Au cours de mon intervention, j’abordais notamment le lancement de la procédure Renault et des nombreuses étapes qu’elle comporte. Parmi elles, la désignation et la consultation de différents experts.

    Au moment de la restructuration de 2013 de Caterpillar qui avait déjà fortement impacté le secteur, le cabinet de conseil en stratégie, Roland Berger, avait été consulté. Il connaît donc particulièrement bien les tenants et les aboutissants de ce dossier sensible. Or, selon mes informations, il n’a, dans le cas de la fermeture annoncée, pas été approché. Il me semble pourtant qu’il serait le plus à même à apporter des réponses aux interrogations du management américain tout en posant aussi les questions les plus pertinentes.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que ce cabinet n’a effectivement pas été consulté  ? Quelle en est la raison qui motive ce choix dans un contexte où toute aide pertinente serait, à mon sens, bonne à prendre  ?
  • Réponse du 09/01/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dans le cadre de la mission globale de suivi du dossier Caterpillar qui lui a été confiée par le Gouvernement, la SOGEPA a proposé de mandater des bureaux de consultance pour l’assister.

    Il s’agit de :
    * Business Creation, qui a pour mission d’accompagner les organisations syndicales dans l’établissement de scénarios alternatifs à la fermeture et la mise en œuvre, le cas échéant, de ceux-ci sur le site de Caterpillar. Business Creation a notamment accompagné le Gouvernement flamand dans le cadre de la fermeture de Ford Genk et apparait à ce titre comme le meilleur choix ;
    * Boston Consulting Group, qui sera chargé d’appuyer le comité d’experts et travaillera en étroite collaboration avec Business Creation ;
    * Roland Berger, qui a bien été consulté et qui a pour mission d’accompagner le retournement des sous-traitants de Caterpillar. Ce bureau avait en effet déjà mené ce type d’actions lors de la précédente restructuration ;
    * Jones Day, qui est chargé d’apporter l’expertise juridique aux organisations syndicales dans le cadre de la procédure Renault et de l’appropriation du site le cas échéant.