/

Les subsides accordés à Wallimage pour le développement de "talk shows" et jeux télévisés locaux

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 48 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La production audiovisuelle locale constitue une réponse pertinente à la lutte contre les nouveaux entrants du secteur télévisuel (netflix, google, …). Wallimage a été créé dans l’optique de soutenir la production locale. Wallimage est une S.A. de droit public, créée par la Région wallonne. C'est un fonds purement économique qui soutient des productions et des entreprises audiovisuelles. La société basée à Mons emploie six personnes et agit comme une entreprise de conseils en investissement qui analyse des dossiers pour ses filiales Wallimage Coproductions et Wallimage Entreprises.

    En mai dernier, dans l’optique générale d'augmenter la production locale en développant l'industrie audiovisuelle wallonne autour des métiers de la télévision et dans l’objectif particulier de développer des émissions dites de flux (jeux, magazines, talk shows, …) les subsides alloués à Wallimage ont augmenté à hauteur de 500.000 euros. Les émissions de flux sont en effet inexistantes en Wallonie, alors que c’est un genre couramment produit chez nos voisins flamands.

    Jusqu’ici, huit dossiers ont été soumis à Wallimage pour six maisons de production et cinq projets ont été retenus par Wallimage. Les maisons de production ayant chacune reçu entre 30.000 et 40.000 euros de subsides ont maintenant six mois pour présenter un pilote.

    Bien que l’enveloppe n’ait donc été nullement épuisée, l’appel à projets a rencontré un certain succès. Toutefois, fait étonnant, parmi les six maisons de production ayant présenté un dossier, une seule est une maison de production wallonne. Les autres étant quatre maisons bruxelloises et une flamande.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il cette absence d’engouement wallon  ? Combien de maisons de production existe-t-il en Wallonie  ? Par ailleurs, que prévoit Monsieur le Ministre pour les fonds restants de l’enveloppe initialement prévue  ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de KNAEPEN Philippe

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)