/

L'avenir de l’AWEx sur le plan organisationnel

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 50 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Je me permets de revenir vers Monsieur le Ministre suite à ma question d’actualité du 21 septembre dernier lors de laquelle je lui demandais davantage d’informations sur l’organisation de l’AWEx en Belgique.

    Peut-il nous développer sa vision pour cette Agence  ? Confirme-t-il un déménagement du siège de l’Agence vers Liège (à la fois de la branche commerce extérieur et de la branche investissements étrangers)  ?

    Monsieur le Ministre a évoqué l’AEI lors de sa réponse. Comment voit-il les interactions entre ces organismes  ?

    Enfin, pense-t-il faire évoluer l’AWEx vers plus d’autonomie à l’image de la SOWALFIN, de la SRIW ou encore de la SOGEPA  en l’intégrant dans un bâtiment commun à Liège  ?
  • Réponse du 27/10/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Depuis plusieurs années, il existe l’idée de structurer progressivement une filière intégrée des services d’accompagnement des entreprises et d’assurer leur cohérence et leur accessibilité.

    Ce projet s’inscrit dans une politique plus large de repositionnement des acteurs et des outils de la politique économique pour en améliorer la lisibilité et l’efficacité.

    Ceci s’est notamment traduit par :
    * La stratégie de recherche qui a conduit à redéfinir le rôle respectif des universités, des centres de recherche et des structures d’appui et à généraliser le recours à des jurys indépendants pour favoriser l’excellence ;
    * La réforme des aides à la recherche, des aides à l’expansion économique, des aides à l’exportation et du régime des petites aides ;
    * Ou encore le Portail unique et la dématérialisation des processus administratifs.

    Aujourd’hui, il s’agit de poursuivre le mouvement initié par l’intégration de l’AWT, l’AST et l’ASE dans un même groupe.

    Dans un premier temps, il s’agit de :

    * Transformer l’Asbl Creative Wallonia Engine en une filiale de l’AEI sous la forme d’une SA de droit public ;
    * Créer une filiale dédiée à l’innovation technologique qui intégrera les activités des ASBL Picarré et Innovatech, du réseau EEN ainsi que celles de la cellule National Contact Point logée actuellement à l’UWE. L’objectif est de proposer, dans une seule institution, l’ensemble des services offerts précédemment par ces 4 organismes dans une perspective de simplification administrative et donc, de meilleure accessibilité des services de soutien à l’innovation. Il est à noter également qu’il s’agit aussi de pérenniser les activités des deux ASBL dont les moyens financiers dépendent exclusivement de fonds FEDER.

    En ce qui concerne plus particulièrement l’AWEx, l’option de la mise en œuvre d’une plateforme « Wallonie entreprise » qui réunirait les activités d’accompagnement décrites ci-dessus et celles mises en œuvre par l’AWEx est actuellement examinée.

    Cette option approfondirait la logique d’un guichet unique pour les entreprises et la cohérence entre les actions mises en œuvre par les outils wallons chargés de l’accompagnement des entreprises.

    Dans ce cadre, il semble opportun de poser la question de la localisation des services qui sont amenés à collaborer étroitement.

    Aujourd’hui, l’AWEx compte plus de 400 collaborateurs, dont près de la moitié exerce leur activité à l’étranger. En Belgique, les membres du personnel se répartissent entre des services situés à Bruxelles et des antennes décentralisées sur le territoire wallon.

    Actuellement, on réfléchit à la localisation de services de l’AWEx dans le bâtiment commun aux outils financiers et à l’AEI.

    Le projet global devrait arriver prochainement au Gouvernement.