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L’entretien de la ligne est du métro de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 96 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 18/10/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Les 4 et 20 juillet dernier, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur l’avenir de la ligne est du métro de Charleroi. Dans sa réponse, il m’a déjà fourni de nombreuses précisions utiles et je l’en remercie. Malgré qu'il concède l’importance de cette ligne, il indique toutefois qu’ « actuellement, ces moyens ne figurent pas encore dans la trajectoire budgétaire pluriannuelle de retour à l’équilibre que s’est fixée le Gouvernement  ».

    Toutefois, j’ai dernièrement eu l’occasion de visiter les abords de l’arrêt désaffecté de Châtelet et de rencontrer de nombreux citoyens qui habitent aux alentours. J’ai ainsi pu constater l’état déplorable de la zone. Des herbes sauvages allant jusque dans les jardins attenants, des dépôts de déchets sauvages, de nombreux témoignages attestant d’un sentiment d’insécurité aux abords de la station dû à des squatteurs et autres présumés dealers.

    Si aucun projet d’envergure ne semble à l’ordre du jour concernant cette station, peut-on néanmoins envisager de débloquer un budget pour l’entretien de celle-ci  ? Existe-t-il des pistes de réflexion pour la mise en place d’un dispositif de sécurité qui pourrait apaiser le voisinage et enrayer l’inquiétante spirale d’insécurité souvent liée à ce type de lieu abandonné  ? Monsieur le Ministre était-il au courant de ces problèmes  ? Est-ce un phénomène répandu en Wallonie  ? Que peut-on faire, à l’échelle régionale, pour lutter contre cette réalité inquiétante ?
  • Réponse du 07/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La SRWT procède régulièrement à des opérations d’entretien du site désaffecté de l’antenne de Châtelet.

    C’est donc 1,725 M d'euros qui ont été consacrés à cet égard, de 1997 à mi 2015. Le dernier marché passé depuis mi 2015 et se terminant en juin 2016 a porté sur un montant de 173.000 euros.

    Celui-ci a consisté en :
    - un nettoyage complet de l’antenne (de Waterloo à Cora) : 48,6 tonnes de déchets ont été évacuées. Il est à noter que le TEC Charleroi a déjà constaté de nouveaux déversements depuis lors ;
    - un débroussaillage de 5.133 m² produisant 5,2 tonnes de déchets verts valorisables (tronçon Waterloo – Centenaire) ;
    - l’abattage de 134 arbres également valorisés (tronçon Waterloo – Centenaire) ;
    - la pose et réparation de 325 m de clôtures vandalisées (volées) ;
    - la pose de 2 portails sécurisant les sites des stations Chet et Neuville.

    Concernant le débroussaillage, l’accent s’est porté principalement, par la SRWT, sur le tronçon Waterloo – Centenaire, dont l’équipement et le parachèvement ont été terminés début des années 1980. Il convient, entre autres, d’y maintenir un accès aisé permettant de préserver le fonctionnement, en toute sécurité, des équipements électriques qui y sont sous tension.

    Pour le reste de l’antenne, partiellement terminée en gros œuvre uniquement, les opérations de débroussaillage se font, exclusivement, sur base de demandes d’autorités communales (police, …) ou de riverains, ce qui ne semble pas encore avoir été le cas du site faisant l’objet de cette question.

    Enfin, je tiens à souligner que sur le site évoqué par l'honorable membre, il n’y a pas de station à Châtelet et seules 2 stations aériennes suivent celle de Centenaire, Champeau.