/

Les futurs partenariats avec l’APAQ-W dans le cadre du Plan bien-être

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 30 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Le plan bien-être mis sur pied par Monsieur le Ministre a été définitivement adopté par le Gouvernement le 21 juillet dernier. L’objectif final étant, selon ses propres mots, «  de fournir à tous les membres du personnel de l’administration wallonne un cadre de travail et de fonctionnement dans lequel ils se sentent bien et où ils peuvent effectuer leurs prestations dans une harmonie constante  ».

    Parmi les nombreuses mesures préconisées, l’axe 7 entend inciter les fonctionnaires à une alimentation plus saine. Pour ce faire, le développement de partenariats avec l’APAQ-W y est consigné dans le volet «  permettre l’accès à des produits sains, de qualité et provenant de circuits courts  ».

    Monsieur le Ministre peut-il préciser ce point  ? Quel type de partenariat serait concrètement envisagé  ? Un partenariat a-t-il déjà été discuté avec des représentants de l’APAQ-W  ? Quelles en seraient les grandes lignes et quand peut-on espérer la concrétisation de ce projet  ?
  • Réponse du 04/11/2016
    • de LACROIX Christophe

    Le Plan Bien-être, adopté par le Gouvernement wallon en date du 21 juillet 2016 est destiné à l’ensemble des agents de l’Administration wallonne. En effet, au-delà du Service public de Wallonie, il inclut les organismes d’intérêt public, dont l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W). L’APAQ-W est donc d’emblée visée par le Plan Bien-être, en tant que bénéficiaire des actions prévues.

    Par ailleurs, l’axe 7 du Plan est effectivement dédié à l’encouragement de l’alimentation saine. Cet encouragement se déploie à travers 3 volets. Le premier volet vise à sensibiliser les agents de la fonction publique à l’alimentation saine. Le deuxième volet a pour objet de proposer aux membres du personnel des collations saines et locales. Enfin, le troisième volet permettra de favoriser l’accès à des produits sains, de qualité et provenant de circuits courts.

    Si les détails du partenariat envisagé avec l’APAQ-W doivent encore être précisés, je puis néanmoins déjà confirmer que des représentants de l’agence ont été associés à la définition des actions prévues dans ce plan, et ce depuis le début des travaux.

    De par sa double mission, qui vise, d’une part, la promotion de l’image de l’agriculture wallonne et de ses produits sur un plan général et générique et, d’autre part, la promotion des producteurs et des produits agricoles et horticoles, l’APAQ-W est un partenaire incontournable en Wallonie pour répondre à l’ensemble des ambitions de l’axe 7 du Plan Bien-être. L’Agence a ainsi développé une série d’outils qu’il convient de valoriser dans ce cadre-ci. C’est le cas notamment d’informations relatives à l’équilibre de l’alimentation.

    L’APAQ-W peut aussi apporter son expertise dans le cadre du développement de projets relatifs à la mise à disposition de collations plus saines et locales au bénéfice des agents. Enfin, le référencement des produits agricoles wallons sera pleinement exploité, de manière à ce que chaque agent, quel que soit son site d’activité, puisse se fournir en produits de qualité répondant aux objectifs du Plan.

    Ainsi, il ne fait aucun doute que le partenariat envisagé se traduira principalement par une collaboration large qui participera largement à la mise en œuvre des actions de l’axe 7, tout en offrant aux activités de l’APAQ-W une visibilité renforcée. Les premières actions seront déployées dans les mois qui viennent.