/

Les modalités du télétravail dans le cadre de la gestion du retour des agents en maladie longue durée

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 31 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Le plan bien-être mis sur pied par Monsieur le Ministre a été définitivement adopté par le Gouvernement le 21 juillet dernier. L’objectif final étant, selon ses propres mots, «  de fournir à tous les membres du personnel de l’administration wallonne un cadre de travail et de fonctionnement dans lequel ils se sentent bien et où ils peuvent effectuer leurs prestations dans une harmonie constante  ».

    Dans les points mis en exergue par le Plan bien-être, le télétravail y tient une part importante.

    Dans une réponse précédente, Monsieur le Ministre indiquait que «  le télétravail contribue dans une large mesure au bien-être de travailleurs  ». L’axe 6 du plan reprend les mesures liées à ce mode de travail et au NWOW, de manière plus générale. Il y est notamment question, au point 6.2, «  d’intégrer le recours au télétravail dans le cadre de la gestion du retour des maladies longue durée  ».

    Monsieur le Ministre peut-il préciser cette nouvelle mesure  ? S’agit-il de mettre sur pied un retour progressif sur le lieu de travail  ? Selon quelles modalités le télétravail serait-il admis dans ce cadre précis  ? Pour quelle durée maximale  et selon quelle procédure  ? La possibilité de recourir au travail à domicile existait-elle déjà en cas de retour de maladie de longue durée  ?
  • Réponse du 04/11/2016
    • de LACROIX Christophe

    En réponse à sa question, je porte à la connaissance de l’honorable membre que le Plan Bien-être a été approuvé par le Gouvernement wallon en date du 21 juillet 2016.

    Le groupe de travail en charge de l’axe consacré au développement du télétravail est amené à se réunir prochainement afin d’étudier diverses améliorations à apporter aux mesures relatives au télétravail ainsi que leurs modalités.

    Par ailleurs, dans le cadre de la Convention sectorielle 2013-2016, une quatrième catégorie de travailleurs prioritaires pour le télétravail a été définie, à savoir les agents de plus de 55 ans. En outre, le télétravail pourra également être utilisé comme mesure d’accompagnement pour les travailleurs reprenant le travail, à temps partiel, après une maladie de longue durée.

    Ces dispositions seront dès lors intégrées au projet de révision de l’arrêté du Gouvernement wallon du 7 avril 2011 relatif au télétravail.