/

La création de chèques-sport pour les agents de la fonction publique en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 32 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Le Plan bien-être mis sur pied par Monsieur le Ministre a été définitivement adopté par le Gouvernement le 21 juillet dernier. L’objectif final étant, selon ses propres mots, «  de fournir à tous les membres du personnel de l’administration wallonne un cadre de travail et de fonctionnement dans lequel ils se sentent bien et où ils peuvent effectuer leurs prestations dans une harmonie constante  ».

    Parmi les nombreuses mesures préconisées, l’axe 8 est centré sur la promotion des activités sportives et culturelles. Le point 8.1 entend favoriser et démocratiser l’accès aux pratiques physiques et culturelles. Pour ce faire, l’une des mesures concrètes serait «  la réflexion sur l’octroi d’une intervention financière forfaitaire sous la forme de création de chèques-sports pour les agents  ».

    Où en est cette réflexion  ? Cette volonté émane-t-elle d’une demande des agents eux-mêmes ou des résultats d’une étude réalisée en amont  ? Quel budget Monsieur le Ministre pense-t-il allouer à l’octroi de ces chèques-sports  et selon quelle procédure seront-ils délivrés  ?
  • Réponse du 04/11/2016
    • de LACROIX Christophe

    Au travers du Plan Bien-être il est notamment question de promouvoir les activités physiques et culturelles.

    L'activité physique regroupe à la fois l'exercice physique de la vie quotidienne, l'activité physique de loisirs, et la pratique sportive.

    Sensible à l’impact de la sédentarité sur la santé globale des travailleurs, figure parmi les projets celui de favoriser et de démocratiser l’accès aux pratiques physiques en envisageant des dispositions permettant d’accroître ces pratiques via une harmonisation de crédit d’heures ainsi que via une réflexion sur des incitants financiers.

    À cet égard, le Service social des services du Gouvernement wallon travaille actuellement à la mise en place d’une plateforme internet nommée « Wall+ ». Cette dernière présentera, entre autres, des offres et tarifs préférentiels auprès d’infrastructures sportives publiques et privées et de partenaires culturels via un site sécurisé réservé aux seuls bénéficiaires du Service social (au même titre que la plateforme « FED+ » à l’attention des fonctionnaires fédéraux).

    Par ailleurs, le Service social octroie également une aide financière au groupement de personnel constitué en amicale : les amicales sportives dont l’activité principale est de nature sportive, les amicales polyvalentes dont l’activité principale est de nature sociale et/ou récréative et/ou culturelle et, enfin, les amicales circonstancielles dont l’activité est ponctuelle. Ces amicales du personnel proposent déjà des tarifs préférentiels pour les agents de la Fonction publique wallonne.

    Enfin, dans le cadre du Plan Bien-être, l’idée d’octroyer des chèques-sport est un projet qui fait toujours l’objet d’une réflexion au sein du groupe de travail concerné.