/

La mise aux normes du marquage autoroutier en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 104 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    C’est un truisme d’affirmer que la sécurité sur nos routes est un axe crucial de la politique wallonne. Je sais, par ailleurs, que c’est une matière qui retient toute l’attention de Monsieur le Ministre. Si l’état de nos routes belges est souvent débattu, le marquage au sol de ces mêmes routes, pourtant capital, l’est moins.

    En août 2014, j’avais déjà interrogé Monsieur le Ministre sur les délais entre remise à neuf d’une route et marquage, qui étaient souvent longs, puisqu’effectués par deux prestataires distincts, ainsi que sur l’urgence de mise aux normes des marquages en fonction des nouvelles technologiques embarquées. Je reviens vers lui aujourd’hui concernant ces mêmes marquages, interpellé par un article de presse (la Dernière Heure), daté du 28 juillet dernier.

    Il semblerait, selon une étude menée par les Fédérations belge et européenne de la route, en association avec Touring, que seules 55 % des routes wallonnes répondent aux normes européennes et aux nouvelles spécifications régionales en vigueur depuis le 1er janvier 2016 (150 mcd/m²/lux). 20 % des marquages devraient être renouvelés immédiatement. Quand on sait que l’objectif à l’horizon 2020 (-50 % de décès sur nos routes) est loin d’être atteint, il semble urgent d’agir…

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations  ? Quelle sont les mesures mises en place pour répondre aux normes en vigueur et dans quels délais  ? De nouvelles techniques sont-elles à l’étude dans ce domaine, autres que les très utiles microbilles de verre, afin de faire face aux nouvelles technologies actuelles  ? Des mesures d’urgence vont-elles être prises pour ces 20 % pour lesquels l’étude recommande un renouvellement immédiat  ? Le budget de ces mises aux normes a-t-il été prévu  ? À quelle hauteur  ?
  • Réponse du 31/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    J’ai développé la réponse à la même question en commission du mardi 18 octobre dernier. J'invite l'honorable membre par conséquent à consulter le compte-rendu intégral de cette commission.