/

La mise en place d’un label "Habitat solidaire" en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 107 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Début juillet, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur une thématique cruciale et complexe en Wallonie  : les aînés et leurs logements. Ma question faisait suite à une autre question de février relative à l’isolement de nos aînés.

    Monsieur le Ministre m’a d’ailleurs fourni une réponse complète et précise sur la question et je l’en remercie. Les initiatives semblent nombreuses (logement alternatif / participatif / groupé / intergénérationnel/…), ce dont je me réjouis.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre évoquait l’éventuelle future mise en place d’un label wallon regroupant l’ensemble des initiatives précitées  : «  En effet, il est apparu plus pertinent qu’à défaut de lister les différents types d’habitat, il serait plus adéquat de mettre en place un label auquel les divers projets de ces habitats pourraient prétendre tout en répondant à un certain nombre de critères nécessaires  ».

    Cette thématique, traitée par le groupe de travail «  logement et vieillissement  » ne relève donc pas, comme souligné, de l'unique compétence de Monsieur le Ministre. Il attendait donc un retour du ministre du Logement, Paul Furlan, sollicité pour connaître sa position quant à ce projet visant à «  réfléchir à la mise en place d’un label relatif aux habitats solidaires avec pour objectif de favoriser ce type de structures tout en assurant une sécurité sociale et juridique aux usagers  ». A-t-il obtenu ce retour  ? Qu’en est-il  ? Peut-on espérer voir ce projet se concrétiser dans les prochains mois  ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre évoquait les critères nécessaires à l’obtention de ce futur label. Il est peut-être encore un peu tôt pour une liste exhaustive, mais a-t-il déjà une idée de ceux-ci, à tout le moins en ce qui concerne son volet de compétences  (nous pensons notamment aux profils des futurs logés et accueillants)  ?
  • Réponse du 31/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme mentionné lors de ma réponse à la question de l'honorable membre du mois de juillet dernier, l’avis de Monsieur le Ministre Paul FURLAN a été sollicité par l’Agence pour une Vie de Qualité en date du 10 juin 2016 afin de connaitre sa position relative à la proposition du groupe « logement et vieillissement » de réfléchir à la mise en place d’un label lié aux habitats solidaires. Nous sommes toujours en attente de ses remarques et instructions.

    La copie de cette note a été transmise en date du 29 juin 2016 à la Direction générale opérationnelle (DGO4) en charge du logement et est également restée sans réponse.

    L'honorable membre comprendra qu’en l’absence de retour du Ministre compétent, aucune initiative ne sera prise de manière unilatérale par mes collaborateurs ou par mon administration.