/

Le site internet «Langues vivantes»

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 30 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Vu que « Langues vivantes » est l’opérateur agréé pour les bourses du Plan Marshall, je pense que c’est très dommage que les informations de ce site ne sont pas accessibles dans la langue germanophone. Est-ce que ça serait possible que ce site pourrait être traduit afin qu’elle offre toutes les informations importantes dans les deux langues officielle de la Région wallonne ?

    En outre, il y a un problème de clarté sur le site dans le paragraphe suivant :« Qui peut bénéficier des bourses Plan Marshall ?

    Pour bénéficier de la bourse, il faut :
    • être domicilié en région wallonne;
    • être diplômé de l’enseignement secondaire général, technique ou professionnel en Fédération Wallonie-Bruxelles. ».

    Sans explication supplémentaire, les utilisateurs de ce site ne peuvent pas comprendre que les deux conditions ne doivent pas être remplies tout à la fois, mais que c’est en effet suffisant si une des deux conditions est remplie. Madame la Ministre pourrait-elle s’en occuper afin que ce soit clair et que les Germanophones ne se sentent plus exclus ?
  • Réponse du 22/11/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Ce 8 septembre 2016, j’ai présenté au Gouvernement wallon, en troisième lecture, le projet d’Arrêté du Gouvernement wallon portant exécution des articles 40 et 41 du décret du 20 février 2014 relatif au plan langues et modifiant divers décrets en matière de formation professionnelle. Cet arrêté est entré en vigueur ce premier octobre.

    Le nouveau dispositif présenté s’appuie sur un budget annuel PM 4.0 de 7 millions d’euros et se déploie autour de 6 mécanismes d’immersion (bourses pour un stage en entreprise, une immersion en école de langues ou en établissement scolaire), liés à 4 publics-cibles différents. Ce dispositif se base sur l’évaluation du PM 2.vert et vise une optimisation des formules de bourse et d’immersion linguistique.

    Langues Vivantes est l’un des 15 opérateurs agréés pour le programme « élèves » du Plan langues. En tant qu’organisme privé, il est tout à fait autonome dans la diffusion des informations sur ses produits d’immersion et dès lors dans la forme de ces informations. En ce qui concerne les produits d’immersion Plan Marshall, le service langues du FOREm, en charge de la mise en œuvre de la mesure, insiste auprès des opérateurs agréés pour que, dans un souci d’efficience et de pertinence de l’information diffusée, ces derniers renvoient vers le site du FOREm, qui contient l’information complète et mise à jour sur les conditions et procédures d’octroi des bourses.

    En ce qui concerne spécifiquement le programme de bourses d’immersion qu'évoque l'honorable membre, celui-ci est proposé aux élèves qui répondent cumulativement aux conditions suivantes :

    résider en Région wallonne de langue française ;
    et être détenteurs d’un diplôme du secondaire supérieur délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ou d’une décision belge d’équivalence, ce qui inclut de facto les titres équivalents délivrés par la Communauté germanophone.

    Comme le sait l'honorable membre, l’octroi des bourses d’immersion linguistique du « Plan langues », financées dans le cadre du Plan Marshall 4.0, est réglé par le décret du 20 février 2014 relatif au plan langues et modifiant divers décrets en matière de formation professionnelle.

    Cette matière relève de la politique de la Formation professionnelle, compétence communautaire régionalisée pour la Région de langue française.

    Cette régionalisation implique que, en ce qui concerne les résidents de la Communauté germanophone, seule celle-ci est compétente pour leur offrir les services relatifs à la formation professionnelle, en ce compris les bourses et incitants financiers d’immersion linguistique à l’étranger.