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La mise en œuvre de l’expérience pilote de coworking au sein de la fonction publique

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 36 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 20/10/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Le Plan bien-être mis sur pied par Monsieur le Ministre a été définitivement adopté par le Gouvernement le 21 juillet dernier. L’objectif final étant «  de fournir à tous les membres du personnel de l’administration wallonne un cadre de travail et de fonctionnement dans lequel ils se sentent bien et où ils peuvent effectuer leurs prestations dans une harmonie constante  ».

    Début juillet, j’interrogeais Monsieur le Ministre concernant les NWOW (New way of working), dont le coworking est une tendance assez marquée depuis plusieurs années. Une expérience pilote de travail en bureaux satellites au sein des OIP wallons est depuis plusieurs mois sur la table. Pour ce faire, un cadastre des bâtiments où des espaces pouvant accueillir ce projet devait être établi.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il aujourd’hui de ce document  ? Dispose-t-il également de plus d’informations concernant les modalités de réalisation de ce projet  ? Un échéancier a-t-il été fixé quant à la phase de concrétisation de l’expérience pilote visant à, je le cite, «  développer l’autonomie des agents, à développer les talents et susciter le travail collaboratif  »  ?

    Par ailleurs, les moyens alloués à ce projet n’avaient pas encore été définis. Le sont-ils aujourd’hui  ? Un budget a-t-il été dégagé  ?
  • Réponse du 09/11/2016
    • de LACROIX Christophe

    Le plan bien-être que j’ai initié en 2015 et approuvé le 21 juillet 2016 prévoit dans un de ses axes « le développement du télétravail et du NWOW (new way of work) ».

    Le projet n’a pas encore démarré concrètement et les actions qui doivent être mises en place font encore l’objet de certaines négociations.

    Un échéancier sera établi lorsque le groupe de travail se réunira et finalisera le projet.

    Par ailleurs, dans le cadre de son contrat d’administration, un projet pilote est mené à la DGO6. Un espace « shared-office » pour le coworking est envisagé.

    L’Agence à l’Exportation (AWEx) a quant à elle commencé une expérience pilote le 1er octobre 2016 pour une durée d’un an. Des postes de travail dédiés au coworking ont été créés au sein des différentes entités décentralisées de l’Institution. Actuellement, dix agents y participent.

    L’instauration d’un nouvel esprit de travail, qui encouragera les initiatives individuelles et l’expression des talents dans un climat de confiance mutuel, au sein de l’administration wallonne, est un domaine qui me tient particulièrement à cœur comme en témoignent ces divers projets.

    En ce qui concerne le budget, une enveloppe de 30 euros par agent sera allouée afin de permettre à chaque entité relevant du Comité de secteur XVI de mener des projets en exécution du plan bien-être. Ce financement ne sera octroyé que pour autant que l’entité dégage un montant identique pour la mise en œuvre des actions du plan bien-être.