/

Les abattoirs wallons

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 67 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En Wallonie, il ne reste qu’un seul abattoir de canards gras.  Celui-ci est situé à Andenne.

    Or, en 2017, il n’aura plus son permis d’exploitation.    

    Le secteur est particulièrement inquiet pour l’avenir alors qu’il s’agit d’un marché pour lequel la demande existe.
     
    Quelles solutions pourront-elles être proposées aux éleveurs pour l’abattage de leurs animaux  ?

    Comment leur proposer des solutions qui n’engendreront pas de surcoûts ou de surcoûts trop importants  ?
  • Réponse du 09/11/2016
    • de COLLIN René

    Dans le cadre du dernier appel à projets pour les Halls-relais agricoles, le Gouvernement wallon a bien tenu compte de l’évolution du secteur des abattoirs.

    Lors de sa séance du 21 juillet dernier, le Gouvernement a sélectionné les projets auxquels seront octroyées des subventions relatives à cet appel à projets. C’est ainsi que 18 projets ont été sélectionnés, parmi lesquels un projet déposé par FOURNIPAC en vue de l’« Installation d’un nouvel abattoir de volailles et de lapins géré par une coopérative agricole ». Le projet a été jugé prioritaire pour le secteur.

    FOURNIPAC est le gestionnaire de l’actuel abattoir d’Andenne, qui est vétuste et dont l’extension est compromise dans sa situation actuelle. FOURNIPAC a accepté d’être le porteur de projet en attendant la création d’une coopérative agricole qui portera le projet à son terme.

    Pour développer ce nouveau projet d’abattoir, FOURNIPAC a reçu l’appui des Services Opérationnels du Collège des Producteurs. Il est accompagné par le BEP-Namur. Il a également été épaulé par d’autres acteurs soucieux du développement de la filière avicole et cunicole wallonne : Nature & Progrès, Promandenne et la Commune d’Andenne. La clientèle actuelle de l’abattoir a également été consultée.

    La création d’une coopérative agricole, chargée de la gestion de l’abattoir, permettra de tenir compte en permanence des contraintes des producteurs.

    Dans le cadre de la mise en œuvre du hall relais, il a également été prévu des moyens financiers pour faire appel à de l’accompagnement par un ou des experts tant en matière administrative que technique.

    L'honorable membre notera que l’abattoir actuel situé à Sclayn dispose d’une autorisation qui expire en juin 2018 et qu’aucune procédure de suspension ni de retrait de ce permis d’exploitation n’est en cours.

    Un projet d’abattoir de volailles (canards gras, poules et poulets) à Hemptinne sur la Commune de Florennes est en cours d’instruction au niveau du Département Permis et Autorisations de la DGO3.