/

Le lancement du projet Interreg VA FAI-Re

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 38 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Madame la Ministre a présenté, à l’occasion d’une conférence de lancement le 21 octobre dernier, le projet européen Interreg VA FAI-Re, s’articulant autour des politiques wallonnes et françaises en matière de formation, de développement de l’emploi et de stimulation à la rénovation.

    Je suppose que ce projet fait partie du programme Interreg EUROPE (2014-2020) qui vise le renforcement de la cohésion territoriale dans l’Europe et le soutien au processus d’apprentissage des acteurs publics pour améliorer la performance des politiques et programmes de développement régionaux.

    Je constate qu’il existe encore un troisième projet, Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, qui cible la coopération territoriale européenne. Celui-ci s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre cing régions frontalières reprises dans la zone France-Wallonie-Flandre. Ce troisième projet vise l’association de compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice de la population de la zone.

    Comment ces trois projets européens s’articulent-ils  ? De quelle manière la Région wallonne est-elle impliquée dans chacun d’entre eux  ? Comment les relations entre les différents acteurs impliqués se mettent-elles en place  ? Quels résultats peut-on déjà en tirer  ?

    Interreg EUROPE, comme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, dispose d’un axe s’articulant autour de la compétitivité des PME. Nous savons que les PME constituent l’une des composantes essentielles du tissu de l’emploi wallon. Quel budget est-il consacré à cet «  axe PME  », et ce, pour ces deux programmes.

    Enfin, Madame la Ministre peut-elle m’expliquer en quelques mots les tenants et les aboutissants du projet Interreg VA FAI-Re  ? Quels outils sont-ils mis en place par les différentes régions pour mener à bien ce projet  ? Quel budget est-il alloué à celui-ci  ? Concerne-t-il également la Flandre  ?
  • Réponse du 24/11/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le 21 octobre 2016, à l’occasion du Salon Energie et Habitat, les promoteurs du projet FAI-Re ont organisé une conférence de présentation et de lancement du projet aux professionnels du secteur de la construction venus de France et de Wallonie. FAI-Re est l’abréviation de « Former-Accompagner-Inspirer la Rénovation efficiente ». Ce projet s’inscrit dans l’un des 3 Programmes INTERREG V A pour la période 2014-2020 et, plus précisément, celui portant sur la Wallonie (Provinces de Hainaut et Namur), la Flandre (Flandres orientale et occidentale) et la France (les Régions Haut de France et Grand Est). Il est intitulé « France Wallonie Vlanderen ».

    Trois programmes Interreg V A, qui sont les programmes transfrontaliers qui coexistent sur le territoire de la Wallonie. Deux autres programmes Interreg V B et C s’adressent à des territoires plus vastes (Interreg Europe du Nord –Ouest), voire à toute l’Europe (Interreg Europe). Pour les deux derniers, les thématiques abordées dans ces programmes sont définies en fonction des analyses, recommandations et des besoins identifiés par la Commission européenne.

    Pour les programmations Interreg V A, les thématiques sont définies par les autorités concernées et sujettes au développement de partenariats profitables pour l’ensemble des régions concernées.
    Les projets sont sélectionnés par ces dernières sur la base d’appels à projets lancés à plusieurs moments de la programmation.

    Le projet FAI-Re fait partie du premier appel à projets. Les décisions définitives ont été validées au mois de juillet de cette année 2016. Il n’est donc pas possible de tirer des conclusions sur les résultats. Cependant, la Wallonie peut se féliciter d’un excellent taux de participation des opérateurs et de la qualité des projets retenus.

    Le projet FAI-Re s'intègre donc dans les politiques européennes et régionales de transition énergétique. En effet, la rénovation du bâti se trouve au croisement de nombreux enjeux : réduction des GES (Gaz à effet de serre), lutte contre la précarité énergétique, formation des entreprises, valorisation du patrimoine ...

    Le secteur de la rénovation doit s'adapter et monter en compétences pour se conformer aux nouvelles normes, exploiter les techniques innovantes et les nouveaux matériaux et répondre à la demande grandissante en matière de solutions plus environnementales. Pour viser une efficacité globale en rénovation, il faut améliorer le lien et la transversalité entre les différents métiers (conception, mise en œuvre et gestion du bâtiment). Cet enjeu est d'autant plus important que le tissu entrepreneurial du secteur est majoritairement constitué d'artisans/TPE.

    Pour répondre à ces multiples objectifs, le projet FAI-Re met en place une approche intégrée agissant sur les leviers d'actions-clés que sont la compétence (formation), l'offre (professionnels) et la demande (maîtres d'ouvrage).

    Cette approche intégrée est rendue possible grâce, d’une part, à la mise en place d'un partenariat transfrontalier multi-acteurs, inédit, regroupant : le FOREm (BE), la Fédération compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FR), Espace Environnement (BE), l'Agence de Développement et d'Urbanisme de la Sambre (FR), le Cluster Eco-construction (BE) et l'Acteurs Pour une Economie Solidaire (APES) Nord-Pas de Calais (FR), et, d’autre part, à un territoire d'action cohérent: le Hainaut historique belgo-français.

    La Flandre n’a pas marqué d’intérêt pour ce projet. Le projet a été retenu pour un montant global de 1.996.861,09 euros, dont 998.430,54 euros de FEDER.