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La répartition des coûts pour la construction de la route du Garnstock

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 169 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 03/11/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    J’ai déjà interrogé à plusieurs reprises Monsieur le Ministre au sujet de la route alternative suite à la fermeture de la route du Thier-de-Villers aux poids lourds dans la commune de Limbourg.

    La route alternative qui passe derrière le Garnstock à Eupen et en partie sur le territoire de la Commune de Baelen est utilisée sur la première partie déjà construite comme déviation à cause de différents chantiers sur la RN 67 à Eupen.

    Il reste encore un rond-point et une route à créer entre le zoning d’Eupen et la RN61.

    La SPI, Agence de développement pour la Province de Liège, a-t-elle eu la mission d’élaborer la division des coûts entre les différentes communes concernées  ? Où en est-on avec ce projet  ?

    Monsieur le Ministre peut-il me donner la division de ces coûts  ? Sait-il me dire si toutes les communes concernées sont d’accord avec la répartition de ces frais  ?
  • Réponse du 25/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    Ce dossier a effectivement déjà été abordé lors de précédentes questions parlementaires.

    Concernant cette liaison du Garnstock, j’annonçais notamment que je prenais totalement le coût des 140 premiers mètres à charge des crédits budgétaires « travaux publics » (à savoir plus de 400.000 d'euros TVAC). Par ailleurs, je rappelle que ces 140 premiers mètres permettent d’effectuer une déviation qui est utile pendant le chantier de la N67 (Aménagement de la Herbesthalerstrasse).

    Afin de compléter cette liaison, un deuxième tronçon d’environ 300-400 mètres doit être réalisé. Cette partie est à charge de la SPI qui effectue l’étude actuellement, avec intervention (subsides) de mes crédits budgétaires relatifs à l’équipement et à l’accessibilité des Zones d’Activités économiques.

    Pour la réalisation du rond-point sur le réseau régional (N61), actuellement au stade des esquisses, le financement définitif n’a pas encore été arrêté.

    Enfin, la SPI et la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments connaissent l’importance de cette liaison et ne manqueront pas de rester attentives à son bon achèvement.