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Le nombre d’agressions à l’égard des chauffeurs du TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 150 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 03/11/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    J’aimerais revenir sur ma question d’actualité du 19 octobre 2016 et demander si Monsieur le Ministre pourrait me donner le nombre d’agressions à l’égard des chauffeurs du TEC durant les cinq dernières années  ?

    Est-ce possible de différencier entre les agressions verbales et physiques  ? Combien des agressions de chaque sorte étaient constatées  ? Serait-il également possible de les répartir par zone  ?
  • Réponse du 22/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le nombre d’agressions ayant entraîné une incapacité de travail pour un conducteur du groupe TEC a globalement diminué ces cinq dernières années (on passe de 61 faits de violence pour l’année 2011 à 48 en 2015).

    Les TEC Brabant Wallon (chronologiquement avec 4, 1, 6, 0 et 1 agressions de 2011 à 2015), TEC Namur-Luxembourg (qui a successivement enregistré 6, 4, 8, 4 et 4 altercations sur la même période) et TEC Hainaut (avec des totaux annuels consécutifs de 5, 7, 10, 6 puis 5 faits d’agressivité) sont jusqu’ici relativement moins concernés par des phénomènes d’insécurité.

    Les TEC Charleroi et Liège-Verviers sont davantage impliqués. Du côté carolo, on dénombre annuellement chronologiquement 12, 22, 18, 14 puis 11 faits de violence. Enfin, en ce qui concerne le TEC liégeois, les totaux évoluent de 34, encore 34, 18, 24 à finalement 27 voies de fait recensées par année.
     
    Les données pour l’année 2016 ne sont pas encore connues. De même, d’autres distinctions (type d’agression ou situation géographique plus précise) ne sont pas disponibles.