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La dangerosité des routes en hiver

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 172 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 04/11/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’hiver approche et, comme d’autres routes en Wallonie, la RN 68 et la RN 676 sont des véritables dangers en hiver. Verglas, brouillard, neige, etc. posent énormément de problèmes aux automobilistes. C’est pourquoi une bonne signalisation de la route et des catadioptres sont indispensable. Malheureusement cela n’est pas le cas pour ces deux routes.

    De plus, surtout pour la RN 676 il y a un grand risque d’aquaplanage en cas de pluie.

    Je demande donc à Monsieur le Ministre la possibilité de refaire les lignes blanches tout au long de ces deux routes afin de favoriser la vue des automobilistes.

    Quand pourra-t-on compter sur une réparation de la RN 676 afin que le problème de l’aquaplanage soit réglé  ?

    En ce qui concerne les marquages sur les routes  après réparation, il m’est venu à l’oreille que la Région wallonne rend la responsabilité aux communes. Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ceci  ? Peut-il me donner les raisons ?
  • Réponse du 25/11/2016
    • de PREVOT Maxime

    Concernant la sécurisation des deux voiries évoquées dans la question, j'invite l'honorable membre à consulter la réponse à la question écrite n°87 qu'elle m'a elle-même posée sur le même sujet.

    Quant au problème d’aquaplanage, il serait nécessaire de préciser l’endroit concerné afin que mon administration en prenne connaissance et puisse améliorer la situation si cela s’avère nécessaire.

    Enfin, les communes n’interviennent pas sur les revêtements ou marquages du réseau régional. Toutefois, si une commune devait y réaliser une intervention pour une raison quelconque, la commune doit la réhabiliter (y compris le marquage), et ce sous les instructions et surveillance de la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments.