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L'année 2018, année du tourisme entre l'Union européenne et la Chine

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 78 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 08/11/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Ce 3 novembre 2016, l’European Travel Commission, dont Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT) est membre, et l’European Tourism Association ont dévoilé leurs plans en vue de la préparation de l’année 2018, consacrée année du tourisme Union européenne - Chine.

    Pour mémoire, c’est en juillet de cette année que le Président de la Commission européenne et le Premier Ministre chinois ont annoncé cette initiative commune visant à rapprocher de l’offre touristique européenne les touristes chinois et leurs préférences.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer les modalités de l’implication de la Wallonie dans ce projet, la façon dont la destination sera valorisée, ainsi que les retombées attendues pour la Région wallonne ?
  • Réponse du 23/11/2016
    • de COLLIN René

    L’European Travel Commission (ETC) a mis en place des groupes de travail au Brésil, au Canada, aux États-Unis et en Chine.

    Le bureau de Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT) à Pékin a intégré le groupe de travail (GT) Chine en janvier 2016 et participe depuis lors aux réunions et activités du GT.

    L’objectif du groupe de travail d’ETC est de mieux faire connaître l’Europe et de préparer l’année du tourisme 2018.

    Une première réunion a eu lieu en janvier pour présenter le plan d’action 2016 et des tables rondes avec des médias influents dans le secteur du tourisme ont été organisées en mars.

    La deuxième action du GT Chine a eu lieu en octobre 2016. Il s’agissait d’un workshop organisé à Pékin sur 3 temps forts :
    * communication à la presse chinoise du lancement de l’année du tourisme Chine-Union européenne 2018 et présentation du plan d’actions 2017 du GT Chine ;
    * présentation des différentes destinations aux voyagistes et agences de voyages ;
    * rencontres B2B avec les voyagistes et agences.

    En 2017, sont prévus :
    * la participation à la foire ITB qui se tiendra à Shanghai en mai 2017 (espace “Destination Europe” de 400m2) ; la participation de WBT Chine à ce salon est prévue ;
    * un workshop similaire à celui organisé en 2016, mais dans une autre ville que Pékin, dans la seconde moitié de l’année 2017.

    Les plans d’actions pour le marché chinois établis par WBT pour 2017, mais également 2018 prendront bien entendu en considération cette année 2018 du tourisme entre l’Union européenne et la Chine. Il est difficile toutefois de mesurer dès à présent les retombées escomptées.