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Les agressions dans les bus TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 171 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 08/11/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Une fois de plus, je désire interroger Monsieur le Ministre sur les agressions dans les bus TEC. Depuis ma dernière question sur le sujet, un chauffeur a encore fait les frais d’une agression. En effet, le 21 octobre dernier, un navetteur a voulu prendre le bus sans titre de transport valide. Le chauffeur lui a donc fait remarqué; ce qui a manifestement fort énervé le passager puisqu’il a alors porté des coups au torse et au visage.

    Il est évident qu’on ne peut pas prendre des mesures pour empêcher les personnes violentes de prendre le bus mais, à mon sens, il est possible de trouver des solutions pour assurer plus de sécurité aux chauffeurs. Ceux-ci ne sont pas toujours blessés physiquement mais le choc moral n’est pas à minimiser non plus.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer le nombre d’agressions sur l’année 2016  ? Elles étaient de 42 en 2015. Ont-elles augmentés  ?

    Pense-t-il qu’il serait judicieux d’équiper tous les bus de cabines de protection  ? Dans l’affirmative, le Plexiglas n’étant manifestement pas assez solide, quel matériel utiliser pour garantir un maximum de sécurité aux chauffeurs  ? Beaucoup de véhicules sont équipés de caméra. Ne faudrait-il pas équiper la totalité de ceux-ci ?

    N’attendons pas une catastrophe avant d’agir. Comme je l’ai déjà dit, il est inacceptable que le simple fait d’aller travailler constitue à lui seul un risque d’agression.
  • Réponse du 24/11/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les statistiques globales d’agressions commises en 2015 sur les conducteurs d’autobus du groupe TEC sont assez stables par rapport à 2014 (48 agressions). Les chiffres totaux pour l’année 2016 ne sont pas encore disponibles.

    Le groupe TEC investit beaucoup dans la lutte contre ces agressions, et les efforts initiés vont être poursuivis:
    * Les TEC qui ont opté pour des cabines fermées au niveau de leurs postes de conduite disposent maintenant de l’entièreté des véhicules équipés.
    * Le plan « SécuriTEC » va se poursuivre jusqu’en 2017 via l’installation de caméras de sécurité à bord des véhicules. Le parc d’autobus Régie du Groupe TEC sera ainsi équipé à 94 % de vidéosurveillance embarquée.
    * Les TEC continuent de leur côté à entretenir des collaborations locales, notamment avec les forces de police, afin d’améliorer la prévention et l’efficacité des interventions.
    * Enfin, la SRWT poursuit sa veille technologique et ses échanges avec les autres sociétés de transport (SNCB, STIB et DE LIJN) afin d’anticiper de nouveaux phénomènes et de maintenir la vigilance des intervenants externes.

    Concernant les agressions de la mi-octobre sur le réseau du TEC Liège-Verviers, les individus ont pu, dans les deux cas, être interpellés par la police sur base des images caméra. Lors d’une altercation, une vitre a bien été brisée, mais il s’agit d’un carreau extérieur d’un autobus. La solidité de la vitre de la cabine antiagression ne doit donc pas être remise en question.