/

L’état des routes RN 68 et RN 676

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 237 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    J’aimerais revenir sur les dernières réponses de Monsieur le Ministre à mes questions au sujet de l’état de la route, des catadioptres et du marquage des routes RN 68 et RN 676.

    En janvier 2016 Monsieur le Ministre m’avait fait savoir que  : «  La programmation des divers travaux n'est pas encore établie à ce jour. En ce qui concerne les marquages, les conditions météorologiques actuelles ne permettent pas la réalisation de ce type de travaux.
    Il est en effet important que la continuité des marquages soit assurée suite aux divers travaux de réparation ou d'impétrants.  ».

    En ce qui concerne le marquage, on n'a pas pu constater une réelle amélioration. Quand cela pourra-t-il être réalisé  ?

    Par contre, je suis très ravie que dans sa dernière réponse Monsieur le Ministre m’a communiqué qu’« un marché vient d’être adjugé afin de placer des réflecteurs (ainsi que des réflecteurs antigibier) entre Eupen et la Baraque Michel  ».

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si cela sera réalisé avant que les conditions météorologiques ne permettent plus la réalisation de ce type de travaux  ?

    Un dernier point concerne la signalisation des travaux de réparation existants. Je remercie l’administration de Monsieur le Ministre d’avoir pris conscience que certaines parties avaient réellement besoin de ces travaux, mais pour certains chantiers la sécurité des travailleurs et des automobilistes n’est pas toujours assurée. Je demande donc à Monsieur le Ministre de faire en sorte que l’aspect sécurité soit assuré.
  • Réponse du 13/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’état de ces deux voiries régionales a effectivement déjà été abordé lors de précédentes questions parlementaires.
    Concernant la N68, ayant marqué mon accord sur l’engagement budgétaire, la Direction des routes de Verviers a bien lancé les procédures administratives pour débuter la mise en place de réflecteurs. Dès la notification du marché, l’entreprise débutera les travaux, sous réserve des conditions météorologiques.
     
    Par ailleurs, pour les marquages de ce tronçon de la N68, une partie des lignes continues ont été réalisées dans la cadre d’un marché d’entretien des marquages. Suite aux diverses réparations de revêtement effectuées récemment, des marquages devront être refaits. Ces travaux ne pourront se faire qu’au printemps 2017.
     
    Concernant la N676, j’ai réservé cette année un budget important (près de 1,5 million d’euros) qui a été engagé pour réfectionner une section de la voirie. Ce chantier de réhabilitation va débuter dans les prochaines semaines et permettra également la mise en œuvre d’un nouveau marquage.
     
    Enfin, quant à la signalisation de chantier, mes services sont très attentifs à ce point, pour la sécurité tant des ouvriers que des usagers. L’entreprise doit d’ailleurs appliquer des planches de signalisation conforme au cahier des charges types « QUALIROUTES » et également demander des autorisations aux services de police.