/

La culture de produits bio

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 100 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Selon une étude récente, la Belgique (5,1%) se trouve légèrement en dessous de la moyenne européenne (6,2 %) en ce qui concerne le pourcentage d’hectares de champs sur lesquels on cultive des produits bio.

    Monsieur le Ministre aurait-il des chiffres plus précis en ce qui concerne la Région wallonne  ?

    Quels conclusions peut-il en tirer ?
  • Réponse du 13/12/2016
    • de COLLIN René

    Le chiffre que l’honorable membre cite concerne la Belgique dans son ensemble. Or le développement de l’agriculture biologique est très différent d’une région à l’autre au sein du pays. Selon les chiffres officiels compilés par mes services, ce sont 8,7 % de la surface agricole utile qui sont dédiés à l’agriculture biologique en Wallonie, ce qui situe en réalité notre Région au-dessus de la moyenne européenne.

    Ce chiffre encourageant ne nous a pourtant pas amenés à nous reposer sur nos lauriers. En 2013, le Gouvernement a adopté un Plan Stratégique de Développement de l’Agriculture Biologique en Wallonie à l’horizon 2020.

    Début 2016, j’ai chargé mes services d’entreprendre un travail d’évaluation à mi-parcours du Plan Stratégique. Dans un premier temps, mes services se sont attachés à déterminer l’évolution des indicateurs globaux et à évaluer l’état d’avancement des actions inventoriées dans le Plan opérationnel.

    Les indicateurs globaux associés au Plan Stratégique montrent une évolution favorable, ce qui m’a amené à prendre l’initiative de revoir à la hausse les objectifs initialement fixés à l’horizon 2020. Conformément à ces nouveaux objectifs, nous visons d’atteindre 2000 agriculteurs bio en 2020 pour 17,4 % de la surface agricole utile.