/

L’absence de piscines homologuées en Wallonie dès janvier 2017

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 169 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Un appel à projets a été lancé récemment à l’attention des pouvoirs publics dans le cadre du Plan piscines.

    Les porteurs de projets qui voudront bénéficier d’une aide régionale pour la rénovation ou la construction d’une nouvelle piscine devront introduire un dossier auprès de votre administration avant le 1er mars 2017.

    Dans le cadre d’un groupe de travail qui a précédé le lancement de l’appel à projets, la Fédération francophone de natation a souligné l’importance de pouvoir compter en Wallonie sur une piscine olympique munie d’un bassin d’échauffement.

    Monsieur le Ministre n'est par ailleurs certainement pas sans savoir qu’à partir de janvier 2017, plus aucune piscine wallonne ne pourra accueillir de compétition nationale faute de pouvoir répondre aux normes en vigueur.

    Peut-il me rassurer face à ce constat  ?

    Le jury qui sélectionnera les projets dans le cadre du Plan piscines va-t-il tenir compte de ces éléments afin de remédier aux lacunes qui pénalisent fortement le développement du haut niveau au sein des clubs et de la Fédération francophone de natation.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà eu vent d’un projet tel que celui attendu par cette dernière  ?

    A-t-il eu une démarche proactive à ce sujet afin de sensibiliser l’un ou l’autre porteur de projets  ? Dans l’affirmative le ou lesquels  ?

    Concrètement, Monsieur le Ministre peut-il me dire si le Plan piscines permettra de doter la Wallonie de piscines répondant aux normes de la Fédération de natation et si un projet de bassin olympique est sur les rails ?
  • Réponse du 19/12/2016
    • de FURLAN Paul

    Je confirme que l’appel à projets a bien été précédé de la mise sur pied d’un groupe de travail dédié à la pratique sportive, rassemblant tous les représentants des fédérations aquatiques, dont la FFBN. Dans le cadre de ce groupe de travail, chacune des fédérations a pu mettre en lumière les impératifs, lacunes éventuelles et possibilités d’amélioration des bassins actuels en vue d’améliorer leur pratique. Une synthèse de ces éléments a par ailleurs été présentée par mon administration lors du colloque de lancement du Plan Piscines ce 18 octobre dernier. 
    Dans le cadre des travaux de ce groupe, je confirme également que la FFBN a remis une note de réflexion ciblant une optimalisation des possibilités de la pratique sportive de haut niveau en s’orientant vers le développement de 3 centres d’excellence ( centre fédéral situé sur le site du Blanc Gravier et de Seraing, Centre régional de Mouscron, Centre régional de Charleroi). 

    À cet égard, mon administration a développé une démarche proactive dans la foulée des travaux du groupe, en écrivant en avril dernier, à chacune des communes concernées (Seraing, Mouscron Charleroi) en vue de les inciter à mettre en œuvre les aménagements ( plots de départ et lignes de nage homologués, créneaux horaires spécifiques…) permettant de répondre au souhait de développer ces trois centres d’excellence. La ville de Seraing a également été incitée à reconsidérer le développement d’un bassin d’échauffement à côté du bassin de 50 mètres existant, en intégrant une demande dans le Plan Piscines.

    Un critère dans l’appel à projets a été mis en place en vue de développer la pratique sportive, en ce compris le haut niveau. Les dispositifs infrastructurels permettant la pratique de haut niveau ont été spécifiquement repris comme éléments attendus dans le cadre de l’appel à projets, de même que la mise en place de créneaux horaires spécifiquement dédiés. Ces éléments seront donc pris en compte et spécifiquement valorisés dans le cadre de l’appel à projets.

    À ce stade, il ne m’est toutefois pas encore possible de déterminer si les souhaits de la fédération seront rencontrés, étant entendu que les projets ne sont pas encore rentrés.   S’agissant du projet de bassin olympique, comme le sait l'honorable membre, la Région wallonne ne peut investir directement pour des infrastructures sportives. Je suis donc tributaire de la volonté soit (pluri-)communale voire de la Fédération Wallonie Bruxelles de développer un tel centre.