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L'évaluation des formations dispensées par l'Institut de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 55 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 23/11/2016
    • de DUPONT Jean-Marc
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Nous savons à quel point il est important de valoriser la formation de type professionnel. Ce type de formation répond aux besoins de plus en plus aigus que nous rencontrons, notamment dans les métiers en pénurie.

    Outre cette nécessaire valorisation qui est à l'agenda du Gouvernement, il me semble important de faire le point de manière précise sur l'organisation et l'évaluation des formations de l'IFAPME.

    Madame la Ministre dispose-t-elle de données sur le nombre d'apprentis et de stagiaires qui ne trouvent pas d'entreprises pour les accueillir ?

    Outre les secrétariats d'apprentissage, quels sont les contacts établis avec les entrepreneurs quant au respect des dispositions légales portant sur les horaires de travail, la protection du travail et, de manière plus fondamentale, sur la transmission du savoir-faire sur le lieu de stage ?

    En d'autres termes, Madame la Ministre dispose-t-elle de rapports précis, tant quantitatifs que qualitatifs, sur la formation professionnelle en apprentissage ? Dans l'affirmative, quels en sont les contenus et les conclusions ? Dans la négative, une telle évaluation va-t-elle être réalisée ?
  • Réponse du 05/01/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Dans le cadre de l’évaluation annuelle du contrat de gestion de l’IFAPME, les services communiquent au Comité de gestion ainsi qu’à la Ministre de tutelle un rapport d’exécution, accompagné d’un tableau de bord des indicateurs du contrat de gestion, lesquels reprennent l’évaluation des données relatives à l’année de formation, détaillée par filière de formation et par secteur professionnel. Il fait aussi apparaître l’évolution du nombre de contrats d’alternance et de conventions de stage. Cette évaluation est réalisée sur la base des données prélevées dans le courant du mois de décembre de chaque année de formation.

    Ainsi, pour cette année de formation 2016-2017, une première évaluation des données de la rentrée a été effectuée en octobre dernier pour, notamment, mesurer le volume de jeunes sans alternance et mener les actions d’accompagnement appropriées ainsi que les actions de relance vers les entreprises, les fédérations professionnelles et les secteurs professionnels afin de trouver des places d’alternance.

    Pour rappel, la réforme de l’alternance, effective dès septembre 2015, a nécessité dans sa mise en place dans le Réseau IFAPME :
    * des adaptations des outils et pratiques pédagogiques ainsi que du suivi des apprenants ;
    * l’application de nouvelles consignes et l’utilisation de nouveaux outils par les acteurs du Réseau : cours préparatoires, bilan de compétences, plan de formation, contrat d’alternance, ... ;
    * la prise en charge d’un public de jeunes sans alternance dans des proportions amplifiées, qui a demandé d’autres démarches de travail, méthodes de suivi et d’encadrement de ce public ;
    * une évolution de l’offre en amont de la formation et durant la formation a également été développée pour accueillir au mieux ce public « nouveau » pour le Réseau.

    En septembre 2015 et 2016, des activités et ateliers ainsi que des mesures d’encadrement ont donc spécifiquement été proposés et organisés durant la période de rentrée. Les mesures d’encadrement sont, par ailleurs, poursuivies tout au long de l’année, dans les centres de formation, avec la collaboration des services de tutelle.

    Les activités proposées aux candidats sans alternance portent, sur les axes suivants:
    - la découverte des métiers ;
    - la découverte de l’alternance ;
    - la dispense d’un module de cours préparatoires à l’entrée en formation en alternance ;
    - l’organisation de classes d’accueil ;
    - le suivi des jeunes sans alternance par les délégués à la tutelle et par les conseillers en orientation-psychologues.

    Les différents ateliers proposés aux candidats s’inscrivant dans le Réseau IFAPME ne doivent pas être pris comme étant un parcours linéaire. En fonction du profil du candidat, de son parcours antérieur, de son choix professionnel déterminé ou pas, les référents et les équipes éducatives des centres proposent un parcours individualisé articulé autour de ces différentes activités.

    Comme déjà évoqué ci-dessus, en parallèle des activités proposées, les services de l’IFAPME, en concertation avec les secteurs professionnels et les fédérations professionnelles, relancent les entreprises dans les métiers pour lesquels des jeunes sont en recherche de places d’alternance. L’IFAPME réactive aussi des entreprises formatrices qui n’ont plus de jeunes en alternance depuis quelques années.

    Dans le cadre de la réorganisation des incitants financiers à la formation en alternance, des coaches sectoriels, engagés par les Fonds sectoriels et cofinancés par la Région wallonne, participeront désormais aussi à la dynamique enclenchée de promotion de l’alternance et de recherche de nouvelles places de stage.
    Ces nouveaux acteurs seront de précieux leviers d’une articulation optimale entre l’offre et la demande de stages de formation en alternance. C’est, en tous cas, l’objectif que nous nous sommes donnés dans le Pacte pour l’Emploi et la Formation.

    Les trajectoires de tous les apprenants sans alternance sont donc suivies de semaine en semaine afin d’analyser l’évolution du nombre de contrats d’alternance signés. Dans l’attente de pouvoir commencer leur formation en entreprise, une grande majorité des apprenants suivent non seulement les cours généraux et professionnels de leur programme de formation, mais sont aussi encadrés et accompagnés au sein d’une ou plusieurs classes du dispositif d’orientation et de soutien renforcé qui leur est destiné.

    Les données de la rentrée en octobre 2016 sont les suivantes :
    - Formation en apprentissage*
    5.762 apprenants inscrits en apprentissage dont 3.934 en contrat d’alternance et 1.828 apprenants inscrits sans contrat.
    Sur les 11.904 apprenants inscrits en formation C.E., 4.417 poursuivent néanmoins une formation en entreprise sous le couvert d’une convention de stage.

    - Les formations de chef d’entreprise* ne nécessitent pas obligatoirement de formation en entreprise, 17.666 apprenants dont 8.351 en alternance

    Le processus d’inscription est toujours en cours !

    * Sources : Statistiques IFAPME octobre 2016