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Le remplacement des glissières de sécurité du R9

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 263 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 25/11/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le R9 ou petit ring de Charleroi est un axe essentiel du bassin de vie carolorégien. Inauguré en 1975, long de 5,6 kilomètres, il fait partie du réseau transeuropéen de transports RTE. Le trafic journalier moyen sur cet axe est de 47.000 véhicules.

    Suite à une forte dégradation de ce ring au fil du temps, accentuée par un trafic très dense et les traitements hivernaux successifs, des travaux de grande envergure, à hauteur de 26 millions d’euros financés par la SOFICO, ont été entrepris. La phase II du chantier de réhabilitation est aujourd’hui en cours et devrait se terminer au printemps 2017. Les travaux visent notamment à solutionner la déficience de l’étanchéité de la dalle de tablier et des éléments d’évacuation des eaux, le manque d’étanchéité et la dégradation des joints de dilatation et des bétons, et la mise aux normes des glissières de sécurité.

    Concernant ce dernier point et bien que je ne sois aucunement spécialiste en matière de glissières de sécurité, il m’est revenu que les nouvelles glissières de sécurité ne seraient pas des glissières de «  dernière génération  ». Les anciens systèmes de glissières de sécurité ont pourtant été pointés du doigt à de nombreuses reprises. En effet, appelées communément des «  guillotines à motards  », les anciennes glissières de sécurité représentent un véritable danger pour ces derniers et augmentent significativement le risque de décès pour les motards en cas d’accident.

    Que peut dire Monsieur le Ministre concernant les glissières installées  ? Ces informations sont-elles exactes  ? Des doubles glissières, plus sécuritaires pour les motards en cas d’accident, ont-elles été mises en place, à tout le moins dans les virages considérés comme dangereux  ? Peut-il par ailleurs faire le point sur l’avancement des travaux du R9  ? Les délais prévus sont-ils respectés  ? Aucun problème n’a été rencontré ?
  • Réponse du 14/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    Contrairement aux échos qui lui seraient revenus, à j'informe l'honorable membre que les nouvelles glissières équipant le R9 sont bien de la dernière génération et sont entièrement conformes à la NBN-EN 1317 régissant les dispositifs de retenue routiers, tant pour le niveau de retenue (H4b minimum) que de la sévérité de l’impact (ASIB maximum).
     
    Ces glissières ont été spécifiquement développées et approuvées dans le contexte de la rénovation du R9, pour laquelle des contraintes esthétiques strictes ont été intégrées sur demande la Ville de Charleroi et de la CCATM, afin de rendre la vision du ring moins autoroutière et mieux intégrée dans le bâti urbain.
     
    Ces contraintes, couplées avec un dimensionnement structurel de la barrière conforme à la norme et adapté aux ouvrages existants du R9, ont mené au design mis en place et qui sera étendu à d’autres ouvrages wallons, le cas échéant.
     
    J'informe de plus l'honorable membre que la présence d’une lisse moto additionnelle n’est pas requise sur la portion actuellement en rénovation du R9 pour plusieurs raisons :
    -        Présence d’une longrine en béton de 30 cm de hauteur sous la barrière de sécurité;
    -        Vitesse maximale autorisée de 70 km/h ;
    -        Courbes larges.
     
    Concernant l’avancement global du chantier, hormis les difficultés rencontrées au niveau des joints de dilatation qui ont dû être remplacés, problématique sur laquelle je me suis déjà exprimé à plusieurs reprises, le chantier évolue normalement et tout est mis en œuvre, tant par les équipes de mon administration et de la SOFICO que de celles des entreprises en charge du chantier, pour terminer les travaux de génie civil pour fin 2017, sous réserve des conditions climatiques. Il ne resterait alors plus qu’à procéder à la remise en peinture de la charpente métallique, opération qui ne perturbera plus le trafic.