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Les Welcome Offices de l’AWEx

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 94 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 25/11/2016
    • de GALANT Jacqueline
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    L’AWEx offre aux entreprises wallonnes la possibilité de prospecter certains marchés à potentiel intéressant via des Welcome Offices Export. Les Welcome Offices Export sont des bureaux de premier accueil pour toute entreprise souhaitant, pour une durée limitée, prospecter un marché sur place.

    La localisation de ces offices est présente en Europe, Afrique, Océanie, Amérique et en Asie. Les bénéficiaires sont toutes les entreprises établies en Région wallonne.

    Au niveau de l’infrastructure, l'AWEx met notamment à disposition un bureau individuel doté de connexions téléphonique et informatique, un accès aux outils de téléphonie et de fax, un accès aux documentations générales du bureau de l'Attaché économique et commercial wallon.

    Quel est le nombre d’entreprises wallonnes participant à ces « Welcome Offices  »  ?

    Quelle est la plus-value engendrée par ces «  Welcome Offices  »  ? Monsieur le Ministre peut-il me communiquer les chiffres clés ainsi que ceux relatifs à l’année 2016  ?

    Quelles sont les retombées pour les Wallons et l’économie wallonne de ces «  Welcome Offices  »  ?

    Le support de l’AWEx s’avère-t-il suffisant pour les entreprises wallonnes  ? Y a-t-il des demandes de la part de l’Union wallonne des entreprises (UWE)  ? De nouveaux «  offices  » seront-ils établis à terme ?
  • Réponse du 08/12/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les « Welcome Offices Export », actuellement au nombre de 27 (Abidjan, Almaty, Bucarest, Canton, Chicago, Cologne, Dubaï, Johannesburg, Kiev, Kuala Lumpur, Manille, Maastricht, Milan, Mumbaï, Prague, Riga, San Francisco, Santiago, Sao Paulo, Shenzhen, Singapour, Sofia, Sydney, Tachkent, Tunis, Varsovie et Wuhan), sont localisés au sein même de nos postes de représentation économique et commerciale.

    Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d’un espace individualisé ou mutualisé (avec notre espace propre AWEx) au sein de nos bureaux, et ce moyennant un coût modique par semaine ou par mois.

    Elles évitent de la sorte, et alors qu’elles sont souvent à un stade peu avancé de leur démarche exportatrice sur une zone spécifique, non seulement d’exposer des frais parfois importants pour la location d’espaces au sein de business center, mais aussi de devoir faire face à des engagements juridiques parfois contraignants dans des pays dont elles ne maîtrisent pas les codes de fonctionnement. Il convient aussi de ne pas perdre de vue que notre tissu d’entreprises est très largement composé de PME et de TPE, dont la taille et la structure ne leur permettent que malaisément d’assumer des coûts importants et/ou des démarches logistiques lourdes au début d’un processus d’exportation sur de nouveaux marchés.

    Ce service constitue donc en soi une réelle plus-value dans le processus d’internationalisation de nos entreprises.

    De plus, au-delà de la mise à disposition d’un espace de travail et d’une logistique de base, il va évidemment sans dire que chaque responsable de poste et son équipe sur place apportent également un support de fait aux utilisateurs de ces « Welcome Offices Export ».

    En outre, ces infrastructures sont également utilisées par dans le cadre du programme « Explort », qui pour rappel bénéficie tant à des demandeurs d’emploi qu’à des étudiants orientés en commerce international et effectuant le plus souvent dans ce contexte un stage bénéficiant directement à une entreprise.

    Le tout contribue naturellement et directement au développement et à la croissance de nos entreprises tant dans leurs activités commerciales concrètes que via le développement d’un potentiel personnel davantage préparé aux spécificités du commerce international.

    En termes d’utilisation concrète, les différents « Welcome Offices Export » ont ainsi été utilisés 59 fois en 2011, 83 fois en 2012, 68 fois en 2013, 48 fois en 2014 et 54 fois en 2015.

    Enfin, pour être complet, il faut préciser dans le cadre de la mise en œuvre actuelle de la décision de repositionnement du Réseau de représentation économique et commerciale décidée par le Gouvernement, que nous adapterons bien entendu notre offre de service en termes de « Welcome Offices Export ». Les dispositifs de Maastricht et de Tachkent n’existeront plus, puisque ces postes seront fermés. Par contre, nous examinerons notamment la possibilité d’ouvrir des nouveaux « Welcome Offices Export » au sein des postes wallons de Téhéran ou de Moscou.