/

L’avancement du dossier E420 - RN 5

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 230 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le projet de la E420 - RN5 au sud de Charleroi est sur la table depuis de nombreuses années. Désengorger cette route au trafic particulièrement dense est une réelle priorité pour le bassin de vie carolorégien.

    Le 10 mars dernier, Monsieur le Ministre tenait une séance d’information à Loverval afin d’informer les citoyens de l’état d’avancement du dossier et du futur tracé envisagé. L’avant-projet, avalisé par le Gouvernement wallon, s’intègre par ailleurs dans le Masterplan européen visant à une liaison directe entre Rotterdam et Marseille.

    Lors de cette réunion d’information, Monsieur le Ministre indiquait que l’étude d’incidences devait être lancée, suite à la désignation d’un bureau d’études indépendant. Ce bureau d’études a-t-il été désigné  ? Si oui, quel est-il  ? L’étude d’incidences est-elle d’ores et déjà en cours  ? Peut-il faire un point sur ce dossier  ? Quelles sont les prochaines étapes et selon quel échéancier ?
  • Réponse du 13/12/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le bureau d’études a été désigné à l’issue d’une procédure d’appel d’offre général avec publicité européenne. C’est l’association momentanée STRATEC – Xavier Mariage qui a emporté le marché.

    Conformément à la procédure, la première phase de l’étude d’incidences a été présentée à la CRAT qui doit faire part de ses observations avant que la deuxième phase puisse être initiée. Dès que cette étude sera finalisée, le dossier pourra être présenté au Gouvernement en vue de l’adoption provisoire de la révision du plan de secteur. Ensuite viendront la phase de l’enquête publique et la consultation des instances, dont les commissions consultatives communales d’aménagement du territoire et de mobilité si elles existent, et des autorités communales.