/

Les actions d'adaptation au climat de l'Agence wallonne de l'air et du climat (AWAC)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 234 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2016
    • de LENZINI Mauro
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    L'Agence wallonne de l'air et du climat (AWAC) est en train de développer un outil spécifique pour permettre aux communes de planifier des actions d'adaptation au climat.

    Les communes sont actuellement questionnées sur les événements climatiques remarquables.

    Monsieur le Ministre peut-il donner des informations complémentaires sur le projet ? En quoi consisteront les actions d'adaptation ?

    Seront-elles contraignantes ? De quelle manière les communes vont-elles mettre en place ces mesures ? Y aura-t-il un financement de la part de la Wallonie ? Ces mesures auront-elles un impact sur les citoyens ? Quels seront les délais d'implémentations des futures mesures ?
  • Réponse du 05/12/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’AWAC a effectivement lancé une étude d’une durée de 6 mois pour développer un outil d’aide à la planification de mesures d’adaptation à destination des communes wallonnes.

    Cet outil est la suite de celui développé en 2012 qui permet de réaliser facilement un diagnostic de la vulnérabilité aux effets des changements climatiques sur le territoire communal. Il aide donc les communes à identifier les impacts majeurs sur leur territoire. Il est accessible à tous via le site de l’AWAC et constitue une première étape dans la sensibilisation des acteurs locaux.

    Quant à l’outil en cours de développement, il a pour objectifs d’affiner le diagnostic en localisant les zones impactées à l’aide de logiciel cartographique et d’aider les communes à mettre en place des mesures. Cette aide peut consister à renvoyer la commune vers des fiches actions type « bonnes pratiques ».

    Il a été demandé dans le cahier des charges que le développement de l’outil se fasse en étroite collaboration avec les communes. À cet effet, un premier questionnaire a été adressé à l’ensemble des communes, via les canaux de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie pour capter leur ressenti sur les événements climatiques remarquables et leurs attentes quant à un outil tel que celui décrit. Par ailleurs, une quinzaine de communes seront sélectionnées pour constituer un échantillon aussi représentatif que possible (situation géographique, taille, type rural/urbain, participant à Pollec ou pas, …). Ces communes pilotes feront l’objet, au début de l’étude, d’entretiens plus personnels pour approfondir les attentes et éventuels obstacles et elles pourront tester l’outil lors d’une phase de test prévue en fin d’étude.

    Ces outils ne sont en rien contraignants. Il s’agit d’outils de support aux communes et ils sont mis à disposition gratuitement des communes wallonnes, engagées ou non dans le cadre de POLLEC et/ou de la Convention des Maires qui intègre à présent un volet adaptation. Mais plus largement, ils sont également à disposition de toute personne qui souhaite entreprendre une démarche et une réflexion sur l’adaptation aux changements climatiques.

    L’outil est attendu pour la fin du premier semestre 2017 et pourra donc être utilisé par les communes pour remplir leur plan d’actions à rendre dans le cadre des obligations liées à la nouvelle Convention des Maires. Les communes sont libres de mettre en œuvre les mesures d’adaptation qu’elles auront identifiées ou sélectionnées grâce à l’outil dans les délais qu’elles se seront fixés.