/

Les campagnes contre les déchets sauvages

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 245 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Chaque année, différents mouvements (des citoyens, des communes ou autres) se mobilisent afin de nettoyer les rives des lacs, rivières, ruisseaux, des routes et des forêts. La Région wallonne soutient ces projets lors de la campagne du «  Grand nettoyage du printemps  ».

    En 2016 lors de ces trois jours, 130 tonnes de déchets sauvages ont pu être ramassé. Je soutiens très vivement cette initiative de la part de la Région wallonne, mais ce chiffre de 130 tonnes m’effraie également.

    C’est pourquoi je demande à Monsieur le Ministre quelles sont les initiatives actuelles du gouvernement pour inciter les citoyens à ne plus jeter leurs déchets partout  ? Quels sont les projets et campagnes pour le futur  ?

    De plus, je voudrais demander à Monsieur le Ministre s’il est possible de recevoir un soutien logistique ou du matériel de la part de la Région wallonne lors de mobilisations de nettoyage hors de la campagne du "Grand nettoyage de printemps".
  • Réponse du 13/12/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La propreté publique est une priorité de la politique menée en Région wallonne.

    Une cellule opérationnelle, baptisée Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, a été mise en place afin d’œuvrer à la concrétisation d’un plan d’actions ambitieux. Ce dernier a trait à différents axes : l’infrastructure, la sensibilisation, la répression, la participation et la gestion du cadre de vie.

    A titre exemplatif, la cellule Be WaPP a déjà été la cheville ouvrière de différentes actions de sensibilisation telles que l’action Flèches (placement de flèches géantes le long d’axes routiers afin de mettre en lumière la présence de trop nombreux déchets abandonnés et la nécessité d’utiliser les poubelles) ou une campagne d’affichage rappelant que « même petit, un déchet est un déchet ! ».

    En ce qui concerne l’infrastructure, un projet de subsidiation de poubelles, cendriers et aspirateurs de rue vient d’être clôturé et a rencontré un grand succès puisque ce sont pas moins de 6.776 poubelles, 1.400 cendriers et 94 aspirateurs de rue qui vont s’ajouter aux infrastructures existantes.

    Au niveau de l’axe de la participation, le Grand Nettoyage de Printemps (GNP) 2017 est actuellement en cours de préparation. Il s’agit de la 3e édition de ce grand événement de propreté régional qui devrait mobiliser plus de 50 000 Wallons les 24, 25 et 26 mars prochain.
    Enfin, pour la répression et la gestion du cadre de vie, il sera nécessaire de se concentrer sur les moyens de faciliter le travail de répression afin de diminuer le sentiment d’impunité ressenti par les auteurs d’incivilité et, d’autre part, d’offrir un outil digital pour signaler aux services compétents les « points noirs » afin qu’ils puissent y remédier dans les meilleurs délais. Je rappelle également qu’une proposition de mise à disposition de personnel sous statut PTP (programme de transition professionnelle) a été envoyée aux communes, afin de constituer des équipes d’intervention pour la propreté.

    Pour les communes participant au GNP, il est bien entendu que la cellule Be WaPP soutiendra également les actions de nettoyage hors GNP, par un support logistique approprié, tout en visant à utiliser efficacement les moyens mis à sa disposition. Ainsi, des gilets fluos, des gants, des sacs, … sont l’éventail de matériel qui peut être mis à disposition des communes.