/

L’inclusion des personnes handicapées

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 277 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2016
    • de GALANT Jacqueline
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Gouvernement wallon a décidé de simplifier les instances et de créer une seule Agence wallonne, l'AViQ (Agence pour une vie de qualité), établissant des synergies entre l’ensemble des matières qu’elle gère afin de répondre au mieux aux besoins des citoyens.

    Pour des personnes handicapées n’ayant pas accès à l’emploi, des initiatives existent. En 2014, 253 personnes en situation de handicap ont été accompagnées par un service d’activités citoyennes grâce à l’AViQ. En 2015, 440 personnes en situation de handicap ont été accompagnées par un des 25 services d’activités citoyennes.

    En août 2015, le Comité de gestion de l’AWIPH a décidé de prolonger la durée de fonctionnement de l’ensemble des 25 projets jusqu’en décembre 2018 et a chargé l’administration de préparer un projet d’intégration du dispositif « activités citoyennes » dans un arrêté visant la pérennisation de ces services.

    Quelles sont les attentes pour 2016  ? Où en est-on, trois mois avant la fin de l’année  ?

    L’arrêté et le projet d’intégration du dispositif activité citoyennes vont-t-ils remplir l’objectif visant la pérennisation des services ?
  • Réponse du 05/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    En effet, l’AViQ a vu le jour le 1er janvier 2016 et regroupe les matières Handicap, Santé et Prestations Familiales.

    En ce qui concerne les dispositifs d’activités citoyennes qu'évoque l'honorable membre, 168 personnes ont bénéficié des prestations d’un des 12 nouveaux projets sur le premier semestre de l’année (la récolte d’informations n’a concerné que ces 12 nouveaux dispositifs). Les prochaines données seront disponibles pour le début 2017 et nous nous attendons à une augmentation étant donné que l’ensemble des 25 centres aura atteint leur rythme de croisière.

    En ce qui me concerne, ma volonté a toujours été de les pérenniser par le biais d’une réglementation et non sur base de conventions, et ce, également dans un souci d’équité.

    D’autres dispositifs du même type doivent suivre le même chemin. C’est pour cette raison que verra bientôt le jour une nouvelle réglementation qui régira l’ensemble des projets qui pour l’instant sont agréés ou conventionnés et qui relèvent de la sphère de l’accompagnement « au sens large » de la personne en situation de handicap.

    Les bases ont été posées, la mécanique de subventionnement a été testée, et pour l’instant l’administration entend les opérateurs de terrain afin de s’assurer que les missions définies dans les textes collent bien aux réalités du terrain. Le projet d’arrêté devrait donc être finalisé et proposé au Gouvernement wallon dans le courant de l’année 2017.