/

Le Plan wallon "forte chaleur"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 281 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2016
    • de GALANT Jacqueline
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Comme Monsieur le Ministre le sait, suite à la sixième réforme de l’état, la coordination du plan avertissement forte chaleur et pics d’ozone est devenu interrégionale depuis 2015 excepté en phase d’alerte où elle est partagée avec le fédéral.

    Une évaluation des campagnes de communication autour du plan « Forte chaleur et pics d’ozone » avait débuté en 2014. Cette évaluation avait pour but de mieux cibler les efforts de communication pour atteindre les objectifs de santé publique d’information, de prévention et de promotion de la santé.

    Comme il le sait également, la Belgique n’a pas été épargnée durant la dernière quinzaine d’août, cumulant plusieurs jours de forte chaleur. Selon la définition, c'est-à-dire, une période d’au moins trois jours consécutifs avec une température moyenne minimale (moyenne sur les trois jours et non par jour) de plus de 18 °C et une température moyenne maximale supérieure à 30 °C.

    Fort de cette évaluation, quelles ont été les priorités des services durant les journées d’intense chaleur fin août 2016  ?

    Le Plan « forte chaleur et pics d’ozone » se compose de trois phases. La phase 1 de vigilance était active vu qu’elle débute le 15 mai pour se terminer le 30 septembre. Monsieur le Ministre a-t-il activé d’autres phases, notamment au regard de la concentration horaire moyenne d’ozone en Région wallonne ?
  • Réponse du 05/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    En ce qui concerne les priorités des services, sur lesquelles m’interroge l'honorable membre, elles sont explicitement détaillées dans les brochures, mémos et autres recommandations édités par la Wallonie depuis 2010.

    Elles sont réparties en trois temps d’actions : avant, pendant et après une forte chaleur et diffèrent selon le public cible : aînés, enfants, sportifs, grand public durant les événements sportifs ou culturels, SDF.

    Quatre mesures sont suivies par tous les services pendant les fortes chaleurs, cela en s’adaptant à leur public cible et aux moyens à leur disposition. Ces quatre mesures sont :
    - rester au frais ;
    - boire ;
    - se reposer et se protéger du soleil ;
    - organiser la communication.

    En matière de concentration horaire moyenne d’ozone, le plan « forte chaleur et pics d’ozone » prévoit une communication du grand public et des services lors des pics.

    Depuis 2010, les recommandations sont envoyées à tous les services en Wallonie et sont aussi accessibles au grand public sur le site social.santé de la DGO5. Les différentes phases du plan se basent en effet, sur des critères de température, mais également sur des critères de qualité de l’air (concentration horaire moyenne d’ozone).

    En 2016, la phase d’alerte n’a pas dû être déclenchée. La phase d’avertissement de niveau 2 a été déclenchée à trois reprises : du 30 juin au 5 juillet, du 18 au 21 juillet et du 24 au 28 août. La phase d’avertissement de niveau 1 a, quant à elle, été atteinte les 13 et 14 septembre.

    La phase de vigilance du plan se termine, comme chaque année, le 30 septembre 2016.