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Le nombre d’accidents de la route en zone rurale

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 282 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 25/11/2016
    • de GALANT Jacqueline
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) publiait récemment son premier rapport sur l’accidentologie.

    Trois constats sautent aux yeux  : les week-ends restent particulièrement meurtriers, le jeudi soir prend une part significative dans le décès des jeunes et, enfin, l’explosion des décès pour un véhicule seul dans les provinces rurales de Wallonie comme à Namur impliquant trop souvent la part 18-34 ans.

    Bien entendu, la prévention pour les accidents «  week-ends  » est déjà présente sous différentes formes, il faut continuer les efforts entrepris.

    Le rapport révèle également de nouvelles habitudes comme le «  jeudi festif  ». Enfin, les zones rurales où en plus de l’alcool et de la vitesse, le manque de visibilité des obstacles, de la signalisation, lié parfois à l’éclairage sont à constater.

    Suite à ce rapport, les priorités de Monsieur le Ministre sont-elles de se tourner également vers la problématique du jeudi soir  ?

    Les provinces rurales de Wallonie semblent payer un lourd tribut dans les décès liés aux accidents de la route. Prévoit-il une campagne de sensibilisation spécifique  ? Je songe notamment aux fêtes de village présentes aux quatre coins de la Wallonie.
  • Réponse du 02/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’AWSR organise effectivement des campagnes sur les accidents de WE, et intègre dans son approche le fait que cette accidentalité supérieure commence dès le jeudi soir. La problématique du jeudi soir est notamment prise en compte dans l’élaboration des plans média, en veillant à ce que les messages soient diffusés ou renforcés ce jour-là (lorsque des spots radio sont prévus par exemple). Par ailleurs, les médias locaux sont également informés des différentes campagnes menées, de manière à ce qu’ils puissent relayer l’information et sensibiliser leurs citoyens.
     
    Par ailleurs, l’AWSR développe de nombreuses actions de sensibilisation vers les jeunes, ou des déclinaisons des campagnes grand public spécifiquement dédiées aux jeunes, afin de contribuer à une réduction de la surreprésentation malheureusement constatée des jeunes dans les accidents de WE.
     
    L’AWSR développe, et assure le déploiement progressif du label BackSafe qui rencontre un grand succès et concerne tout particulièrement les jeunes et les manifestations festives. À titre d’exemple, les fêtes de Wallonie à Namur ou à Andenne ont été labellisées, ainsi que diverses festivités plus locales cet été, comme un bal à Gerpinnes, un concert à Grez-Doiceau, et bien d’autres. Je rappelle également que ce label est également progressivement étendu au secteur Horeca et aux discothèques.

    Durant l’été dernier, une campagne spécifique pour les jeunes a été menée concernant l’alcool au volant. Elle reprenait les éléments suivants :
    - Un spot cinéma diffusé dans les complexes cinémas pendant 2 semaines et sur le web pendant tout l’été via des spots promotionnels sur Facebook.
    - Un site web (www.chuispastamere.be) reprenant de l’info de fond sur la conduite sous influence ainsi qu’un concours permettant de gagner des smartphones, des tickets de concert ou des bons d’achat dans une enseigne de magasins de sport après avoir répondu à quelques questions concernant la sécurité routière. (4.342 jeunes y ont participé.)
    - 21 actions de terrains sur des festivals et soirées en plein air lors desquelles les jeunes pouvaient tester des lunettes alcoolémie et repartir avec une petite réglette permettant de calculer son taux d’alcool approximatif et une paire de lunettes de soleil en cadeau. Ces actions ont permis de générer 8.000 contacts directs, 5.000 paires de lunettes et 2.500 réglettes ont été distribuées.

    Ces diverses initiatives de l'AWSR intègrent les différents supports et canaux de diffusion.

    La campagne grand public de décembre porte aussi sur le thème BOB, campagne menée conjointement par la Wallonie (par le biais de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière), la Flandre et Bruxelles Capitale.