/

L'interdiction d'accès à certaines voiries jouxtant les établissements scolaires

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 289 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/11/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La députée fédérale Daphné Dumery (N-VA) a récemment interpellé le ministre fédéral de la Mobilité au sujet de l’instauration de « rues scolaires » en Belgique.

    L’objectif est d’interdire la circulation dans ces rues à des heures bien précises, le matin et le soir, dans le but d’augmenter la sécurité des enfants, piétons et cyclistes à ces heures de pointe.

    Si des zones 30 existent déjà, cette mesure se veut plus drastique encore et se matérialiserait donc dans le cadre de la création d’un panneau de signalisation spécifique.

    Cependant, le ministre fédéral de la Mobilité a indiqué dans sa réponse ne pas voir l’utilité d’un tel nouveau panneau, le panneau C1 existant assorti d’heures d’interdiction spécifiques étant, selon lui, suffisant. Par ailleurs,  l’installation de ce type de panneau dépendant de la validation de la Région, le ministre fédéral ne s’est pas prononcé.

    Ainsi, quelle est la position de Monsieur le Ministre sur le principe de l’interdiction totale de circuler dans les rues bordant les écoles de Wallonie, ou certaines d’entre elles, aux heures de pointe ? Des demandes en ce sens ont-elles déjà été adressées à ses services ? Des cas problématiques sont-ils déjà identifiés ?
  • Réponse du 19/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je ne suis pas opposé au principe d'interdire la circulation durant certaines heures dans les voiries comportant des écoles, mais je suis assez dubitatif sur l'opérationnalité et l'efficacité de la mesure. La majorité des enfants sont victimes d'accidents de la circulation en tant que passagers de la voiture de leurs parents en dehors des abords de l'école.
     
    Sur la période horaire d'interdiction, des questions se posent. À titre d’exemple, un rang scolaire qui sort à 10 h pour rejoindre la piscine ne devrait-il pas également être couvert par l'interdiction de circulation ? L'interdiction ne devrait-elle pas porter sur l'ensemble de la journée ?
     
    À ce jour, aucune demande d'interdiction de circulation en abord d'école et pour une plage horaire n'a été adressée à mes services.