/

La disponibilité des informations sur les nuitées hôtelières

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 136 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Comme Monsieur le Ministre le sait, l’Observatoire wallon du tourisme dispose en temps réel des chiffres des nuitées hôtelières, données très utiles pour élaborer la prise de décision en matière de promotion touristique.
     
    Ces chiffres sont évidemment un indicateur-clé permettant de définir, voire d’amender et d’évaluer les politiques publiques mises en place en la matière.
     
    À ce titre, il apparaît que les maisons du tourisme n’ont pas accès à ces chiffres avant un délai particulièrement long. Cependant, ils pourraient sans aucun doute leur être tout aussi utiles.
     
    Ainsi, une raison particulière entraine-t-elle cette inaccessibilité des chiffres aux maisons du tourisme (MT) ? Monsieur le Ministre ne pourrait-il pas envisager de les rendre disponibles plus rapidement aux MT, afin que celles-ci puissent adapter leur politique de promotion et les produits offerts en temps réel par rapport aux besoins du terrain ? 
  • Réponse du 22/12/2016
    • de COLLIN René

    L’Observatoire du Tourisme wallon (OTW), en tant qu’organisme officiel collecteur-diffuseur de statistiques, possède en effet les données relatives aux hébergements touristiques, mais des précisions sont toutefois à apporter par rapport aux informations de l'honorable membre.

    L’offre d’hébergements est collectée en interne auprès de la Direction des Hébergements touristiques du Commissariat général au Tourisme (CGT), tandis que la fréquentation provient de la Direction générale de la Statistique du Servicer public fédéral (SPF) Économie.

    Le SPF Économie collecte en effet depuis plusieurs décennies les données de fréquentation des hébergements touristiques directement auprès des exploitants, et ce, mensuellement (Arrêté royal du 09 avril 1991). Toutefois, les résultats mensuels ne sont disponibles et diffusés à leurs partenaires, dont fait partie l’OTW, que 3 ou 4 mois après leur récolte. Il ne reçoit donc pas les données en temps réel.

    Quant aux résultats annuels définitifs, ils sont transmis au mieux fin juin de l’année qui suit la collecte.

    Étant donné la convention de partenariat entre le SPF Économie et ses partenaires, qui stipule qu’afin d’éviter les doubles sollicitations, le SPF Économie seul interroge les hébergements sur leur fréquentation, l’OTW ne peut donc disposer des informations en temps réel. Il lui est donc impossible de les transmettre en des délais très courts aux Maisons du Tourisme. Je vais toutefois veiller à interpeller le Ministre fédéral compétent dans le cadre de cette problématique.

    J’attire toutefois l'attention sur la diligence que met l’OTW à répondre aux sollicitations des Maisons du Tourisme ou de tout autre organisme en matière de données statistiques.