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L'état de la route d'Obourg à Mons

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 307 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 08/12/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Comme convenu suite au débat budgétaire intervenu en commission ce 6 décembre 2016 et faisant suite à la suggestion de Monsieur le Ministre, je me permets de lui revenir quant à l'état du revêtement de la route d'Obourg, à Mons.

    Ce sujet inquiète en effet de nombreux riverains, compte tenu des désagréments importants qu'il provoque. Le ballet incessant de camions empruntant cette route pour se rendre aux cimenteries d'Obourg entraîne en effet une usure importante de la chaussée, qui était autrefois gérée par la Province de Hainaut.
     
    Cette situation est plus que problématique pour les riverains de cette chaussée en béton. Le flux de camions étant très soutenu, et ce, dès 5 heures du matin, l'état de la chaussée génère des vibrations importantes et réveille bien souvent les habitants qui vivent à proximité. Aussi, j'aurais souhaité que la réfection indispensable de cette route puisse être envisagée par la Région, à l'image des autres axes de pénétration dans Mons, récemment rénovés.
     
    Monsieur le Ministre m’annonçait l’an dernier qu’une programmation des travaux de réhabilitation en profondeur de la section, pourrait être envisagée, en fonction des priorités et des moyens budgétaires disponibles.
     
    Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors m'indiquer quel est l’état de la situation en la matière et si cette réfection sera effectuée dans un futur proche ? 
  • Réponse du 21/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    La réhabilitation de la N539 route d’Obourg à Mons, estimée à plus de 3 millions euros, est un projet qui n’a pas été retenu au Plan Infrastructures 2016-2019, car la méthodologie appliquée et largement développée dans la brochure explicative, ne l’a pas fait apparaître comme prioritaire au regard des critères de sélection.

    Je resterai néanmoins attentif à la prise en compte de ce projet lors des prochains arbitrages budgétaires, en fonction des moyens budgétaires ordinaires disponibles, éventuellement par phases.

    Dans l’attente, il sera procédé à des interventions d’entretien ponctuel.

    Je rappelle néanmoins qu’une signalisation adéquate est en place sur les N539 et N552 à Obourg afin d’inciter les transporteurs à utiliser plutôt cette dernière pour accéder aux cimenteries.