/

Le financement de l'ASBL "Association de management de centre-ville" (AMCV)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 77 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Comme Madame la Ministre le sait, l’Association du management de centre-ville (AMCV) a été mise en place en 1997 pour “refaire de nos villes des centres de vie” en étant, notamment, à l’origine du concept de gestion de centre-ville en Belgique.

    Depuis lors, l'AMCV est chargée notamment d'encadrer les Gestions de centre-ville (GCV), notamment dans la collecte et l'analyse des données de l'outil de gestion, qui fait chaque année le bilan de la fréquentation des rues commerçantes, de la densité commerciale des quartiers et du taux de cellules inoccupées.

    À ce titre, et dans le cadre de ces missions, je souhaiterais savoir si l’ASBL AMCV dispose de financements publics et notamment régionaux.

    Madame la Ministre peut-elle me fournir le détail des financements octroyés à cette ASBL en provenance de ses services ? Peut-elle également m’indiquer à quelles fins ces subsides sont octroyés ?
  • Réponse du 20/01/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    La volonté du Gouvernement wallon, lors de la mise en place du dispositif des ASBL Gestion Centre Ville, dans les années 90, était de proposer un outil de développement économique et de gestion globale des centres-ville visant, notamment, à leur donner une position compétitive par rapport aux infrastructures commerciales périphériques, mais également à créer de nouveaux emplois. C’était vrai il y a près de 30 ans, ça l’est tout autant à l’heure actuelle. Il est donc plus que jamais important que ces associations maintiennent leurs efforts afin de participer activement à la redynamisation des centres de nos villes wallonnes.

    Lors de la mise en place du dispositif, il a également été prévu la mise en réseau et la professionnalisation des associations de gestion centres-ville au travers de l’action d’un organisme désigné par le Gouvernement wallon. L’organisme désigné est l’Association de Management de centre-ville (AMCV).

    Pour rappel, les missions de l’AMCV sont les suivantes :
    * Coordonner et animer le réseau des 14 associations Gestion Centre Ville ;
    * Sensibiliser les acteurs économiques et politiques à la gestion des centres-villes ;
    * Développer et mettre à disposition de chaque association des outils de gestion, notamment statistiques, et d’évaluation ;
    * Organiser des formations spécifiques destinées principalement aux gestionnaires des ASBL ;
    * Assurer un accompagnement technique des gestionnaires.

    C’est au travers d’une convention de collaboration établie entre la Région wallonne et l’AMCV que sont définies les missions et les modalités d’évaluation des réalisations de l’AMCV. Une subvention annuelle s’élevant à 130.000 euros a été versée à l’ASBL pour remplir ces missions en 2016.

    Ce montant couvre non seulement les frais de fonctionnement et de personnel (2,5ETP), mais également les frais liés à l’organisation des formations, des colloques, voyage d’études, réalisation de Quick Scan, ...

    La ventilation de la subvention s’effectue comme ceci :
    - une première tranche est mise en liquidation dès signature de l’arrêté de subvention;
    - le solde est mis en liquidation par la Région wallonne après approbation, par le Comité d’Accompagnement, du rapport d’activités final.

    Le Comité d’accompagnement est notamment composé d’un représentant de mon Cabinet et d’un représentant de la Direction générale opérationnelle « Économie, Emploi et Recherche » responsable du suivi des cellules de gestion centre-ville.

    Mon objectif est, et reste, le développement économique des villes et communes wallonnes au travers des dispositifs servant de levier à la création d’emploi et à la redynamisation des « cœurs » de nos communes.