/

L’amélioration du taux d’emploi wallon dans le cadre de la Stratégie européenne pour 2020

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 86 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/12/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Dans le cadre de la stratégie européenne "EU 2020", l’indicateur cible sélectionné pour définir le taux d’emploi est le taux d’emploi des 20 à 64 ans.

    L’objectif européen est d’arriver à ce que 75 % des habitants européens âgés de 20 à 64 ans travaillent en 2020.

    Au niveau belge, dans le cadre du Programme national de réforme (PNR) défini en 2011, les autorités des différents niveaux de pouvoir se sont fixées pour objectif d’atteindre un taux d’emploi de 73,2 % chez les 20 à 64 ans à cet horizon.

    Cependant, aujourd’hui, le taux d’emploi des 20 à 64 ans en Wallonie est de 61,5 %, et reste donc très nettement inférieur à l’objectif à atteindre à l’horizon 2020.

    La réforme de Madame la Ministre a pour but de permettre à la Wallonie d’atteindre cet objectif en 2020, même s’il parait toujours hors de portée aujourd’hui. On sait que des mesures particulières sont prévues pour la tranche des 55 ans et plus. Cette tranche 55 à 64 ans ne constitue qu’une petite partie de l’indicateur des 20 à 64 ans.

    De plus, on observe que le taux d’emploi pour cette tranche a suivi, ces dernières années, une courbe ascendante pour atteindre, en 2015, 51,6 %.

    Qu’est-il mis en place pour préserver et stimuler l’emploi pour les personnes appartenant à la tranche intermédiaire, la plus importante, à savoir les 25 à 49 ans ?
  • Réponse du 20/01/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    La Réforme des aides à l’emploi concertée avec les partenaires sociaux dans le cadre du Pacte pour l’Emploi et la Formation cible la tranche d’âge des 25-55 ans via deux mesures en particulier : l’activation des chômeurs de plus de 12 mois et le dispositif SESAM.

    Outre les dispositions et dispositifs qui sont actuellement pris dans le cadre du Pacte pour l’Emploi, le FOREm aide les personnes en recherche d’emploi à utiliser tous les leviers et opportunités disponibles dans le cadre de leurs parcours vers l’emploi.

    En 2010, le FOREm a ainsi mis en place un dispositif d’accompagnement individualisé. Cet accompagnement vise à ce que chaque demandeur d’emploi bénéficie d’une offre de service adaptée à son besoin.

    Si certaines dispositions visent à intensifier cet accompagnement, notamment pour les jeunes, tous les demandeurs d’emploi sont soutenus dans leur recherche d’emploi. Cet accompagnement étant personnalisé, la teneur des actions est adaptée à la situation personnelle des demandeurs d’emploi. Même si l’âge des demandeurs d’emploi est un facteur important dans le cadre de leur parcours de réinsertion, des facteurs tels que la qualification ou le ou les métiers que la personne est en capacité d’exercer, la confiance, la conciliation enfants/travail, … sont prépondérants dans le processus de recherche.

    Les plans d’actions des demandeurs d’emploi sont extrêmement variés et contiennent des transmissions d’offres, des actions de formations, d’orientation, d’aide à la recherche d’emploi, d’essais-métiers, de validation de compétences, de remise à niveau, de stages en entreprises, de formations alternées, …