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Les futurs investissements en radars

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 330 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 15/12/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La sécurité routière est la responsabilité de chacun et la sécurité des citoyens, une priorité. Il y a plusieurs mois, Monsieur le Ministre annonçait son intention de renforcer les contrôles radars sur les routes wallonnes afin d’améliorer la sécurité sur les routes et, le cas échéant, réduire le nombre d’accidents et de décès sur le réseau routier.

    Un marché de location de lidars à la semaine ainsi que des marchés pour l’installation de radars fixes et de radars tronçons devaient être lancés. Où en est-on aujourd’hui dans ce dossier  ?

    Selon un article de la Nouvelle Gazette, paru le 8 novembre dernier, dans le cadre d’un marché pour l’acquisition de 43 boîtiers radars fixes, des tests ont été effectués tout au long de la semaine du 7 novembre afin de vérifier la précision des systèmes dans la mesure de la vitesse et l’inviolabilité dans la transmission des données des nouveaux dispositifs. Les modèles évoqués, NK7, NH7 et RT4, semblent techniquement très pointus.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il du résultat de ces tests  ? Le marché a-t-il été attribué  ? Quel budget sera alloué à l’acquisition, au placement et à l’entretien de ces radars  ? Une liste des lieux où ils seront établis a-t-elle été fixée  ? Selon quels critères  ? Uniquement le caractère accidentogène de l’endroit  ?

    En outre, l’article annonce que ces radars seront majoritairement placés sur les voiries régionales. Monsieur le Ministre le confirme-t-il  ? Pourquoi les voiries régionales  ? Quelle est la stratégie de Monsieur le Ministre en la matière ?
  • Réponse du 05/01/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le marché de location de radar dit « semi – mobiles » (lidars) a bien été passé et les premières installations ont été faites. Pour rappel, ce marché met à disposition de chaque zone de police 4 semaines de location à charge du budget wallon et la possibilité de disposer de semaines complémentaires à charge des zones de police.
     
    Pour le marché de radars fixes, les tests effectués en novembre relevaient d'une part, du processus d'homologation et d'autre part, de l'évaluation des équipements proposés selon les critères d'attribution du marché en cours. L'analyse des offres n'est pas encore complètement finalisée et de ce fait, la décision motivée d'attribution du marché ne m'a pas encore été présentée.
    De par sa nature ouverte aux services de police, le marché ne fixe pas des quantités fermes et définitives. La quantité présumée de départ est de 40 boitiers de radars. Les emplacements sur les voiries régionales font l’objet d’une concertation entre mes services, la police et les parquets. Outre les critères techniques, l'opportunité des emplacements est appréciée selon la proximité d'une zone à risque d'accident, la crédibilité de la limite de vitesse et le non-respect de la limite de vitesse. Par ailleurs, les radars sont signalés en vue de prévenir les conducteurs de l’approche d’une zone dangereuse. L’objectif n’est certainement pas de les surprendre.
    Étant gestionnaire des voiries régionales, les radars seront implantés le long des routes régionales. Toutefois, le marché passé par mon administration est ouvert aux zones de police ,ce qui leur permet d'utiliser ce marché pour l'installation d'un radar sur une voirie communale.
    Ce marché sera conclu tout début 2017.
     
    Enfin, courant 2017 deux autres marchés seront passés : l’un pour les radars « feux rouges » et l’autre pour les radars « tronçons ».
     
    Indiscutablement, le contrôle/sanction doit compléter la sensibilisation faite par les campagnes médiatiques de l'AWSR. Sensibilisation et contrôles/sanctions se renforcent mutuellement. C'est pourquoi j’ai demandé à mon administration de lancer de nouveaux marchés pour des radars.