/

L'éclairage du rond-point de la Porte du Parc à Mons

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 339 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2016
    • de MARTIN Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le rond-point de la Porte du Parc, situé à l’entrée de Mons, est un lieu connaissant par sa position, ainsi que par la proximité immédiate d’un bâtiment de l’Université de Mons, une forte fréquentation à la fois de voitures et de piétons.

    De ce fait, la sécurité à ce point stratégique constitue un élément primordial auquel il convient d’apporter une attention particulière.

    Il apparait ainsi, parmi les points améliorables, que l’éclairage tant du rond-point en lui-même que du passage pour piéton n’est pas suffisant.

    Ainsi, Monsieur le Ministre peut-il faire étudier cette question par ses services ? Une augmentation de la puissance d’éclairage est-elle envisageable à court terme ?
  • Réponse du 27/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    Concernant l’éclairage du rond-point, je vous informe que les lampes qui équipent les luminaires placés sont des lampes à décharge de 250W en lumière blanche. Il est normalement possible d’équiper ces mêmes luminaires de lampes 400W, à condition toutefois de veiller à la compatibilité du système optique caractéristique à l’éclairage de giratoire et de ses réflecteurs pour ce type de lampes de puissance plus élevée. Une validation de cette possibilité sera demandée auprès du fabricant par la Direction des équipements électromécaniques du Hainaut de mon Administration.

    Quant au passage pour piétons que vous évoquez, son éclairage est assuré par les poteaux présents en voirie et il ne fait pas l’objet d’un éclairage spécifique. Les poteaux d’éclairage étant assez distants du passage, il s’avère qu’un changement de lampes n’apporterait pas l’effet souhaité pour accroître la visibilité des piétons au niveau de la traversée. Une sécurisation optimale ne pourrait vraisemblablement être réalisée que par le placement de deux poteaux et deux luminaires dans l’optique d’un éclairage spécifique.

    J'informe l'honorable membre que la Direction des équipements électromécaniques du Hainaut de mon Administration se tient à disposition de la Ville afin d’affiner l’analyse de cette problématique.