/

Le résultat de l'audit de la SRWT

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 296 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La Société régionale wallonne du transport (SRWT) a été créée en vertu du décret du 21 décembre 1989 (Moniteur belge du 8 mars 1990) suite au transfert aux Régions des compétences en matière de transport en commun urbain, suburbain et vicinal. Elle a pour objet, en Région wallonne, l'étude, la conception, la promotion et la coordination des services de transports publics des personnes.

    En février, la commande par le Gouvernement wallon d’un audit pris en charge par une société externe était annoncée. Dans le cadre de la réforme du groupe TEC, le scénario d’une structure unique était avancé et relayé dans les médias, début octobre. Cette structure reprendrait les cinq sociétés régionales actuelles (Charleroi, Liège-Verviers, Namur-Luxembourg, Hainaut et Brabant wallon) ainsi que la Société régionale wallonne du transport (SRWT).

    Selon les informations, l’audit commandé est aujourd’hui terminé et aurait été transmis à l’administration de Monsieur le Ministre. Confirme-t-il ces informations  ? Ce document est-il consultable  ? Peut-il me le communiquer  ? Le résultat de l’audit privilégie-t-il ce scénario de structure unique ?
  • Réponse du 21/12/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Contrairement à ce qui a été écrit dans certains médias, l'audit commandé à la société E&Y n'est pas encore terminé. J'ai en effet demandé un complément d'information sur la phase 2 de cet audit, qui est en cours d'élaboration. Lorsque ce rapport intermédiaire aura été validé par le comité d'accompagnement de l'étude, j'en informerai le Gouvernement. Pour rappel, il est prévu une troisième phase dans cette étude, qui consistera à réaliser la « feuille de route » du scénario qui aura été retenu ; l'évolution du groupe TEC vers une structure unique étant un des scénarii étudiés.