/

L’état des caillebotis dans les Hautes Fagnes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 146 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Lors de mes questions précédentes au sujet de l’état des caillebotis dans les Hautes Fagnes, Monsieur le Ministre m’avait répondu entre autres que ce sera surtout les endroits stratégiquement intéressants qui seront entretenus et reconstruits et que les autres parties qui ont besoin d’être reconstruites seront empierrées ou supprimées.

    Néanmoins on doit apercevoir qu’actuellement au niveau du signal de Botrange, un des endroits les plus fréquentés des Hautes Fagnes, plusieurs secteurs de caillebotis sont endommagés et sont pratiquement impossible à passer pour des enfants ou des personnes à mobilité réduite.

    Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il indiquer quels sont les plans futurs pour ces parties ? Seront-elles restaurées bientôt  ?

    Une fois de plus je tiens à attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur le fait que ces caillebotis en bois font, à côté de la diversité de la nature, majoritairement part du charme de ce parc naturel et négliger ces chemins en bois serait effacer un des atouts du parc naturel des Hautes Fagnes.
  • Réponse du 05/01/2017
    • de COLLIN René

    La question porte sur les caillebotis du secteur du Signal de Botrange.

    Il convient d’abord de constater que seul le caillebotis de la Fagne de la Polleur, situé plus au nord et en cours de rénovation, est dédié à l’accueil des personnes à mobilité réduite. Les caillebotis du secteur du Signal de Botrange, comme la majorité des caillebotis du plateau des Hautes Fagnes, n’ont jamais été construits dans cette optique. Il est vrai qu’un tronçon de 250 mètres de caillebotis, situé le long de la réserve naturelle domaniale du Neûr Lowé, a été récemment fermé à la circulation du public en raison de sa dégradation et de sa dangerosité. Il s’agit d’un caillebotis installé sur le parcours didactique de la Maison du Parc Naturel Hautes Fagnes – Eifel et son entretien ou sa rénovation incombe à cette dernière, donc émarge au budget de la Province de Liège.

    Pour ce qui concerne enfin les empierrements en remplacement des caillebotis, ils sont terminés et il n’y en a aucun autre prévu.