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Le nouveau projet pilote en matière de ramassage des encombrants

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 305 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 20/12/2016
    • de BAURAIN Pascal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Il y a quelques jours, Monsieur le Ministre inaugurait un nouveau service au citoyen en matière de collectes d’encombrants et d’objets réutilisables appelé «  Recytroc  ». Ce projet pilote est porté à Mons et à Dour.

    Pratiquement, le ramassage se ferait suite à un appel téléphonique à un call center où des agents se chargeraient alors de transporter les encombrants pour les trier. Si un pourcentage des objets collectés est réutilisable en l’état, le ramassage ne serait alors pas facturé. Les produits valorisés seraient ensuite vendus en magasin.

    Nous saluons cette initiative qui réunit plusieurs acteurs de terrain et s’inscrit dans l’objectif de réduction de la quantité de déchets en Wallonie. Enfin, il devrait aboutir en un changement des mentalités, mais nous savons que cela peut prendre du temps.

    De quels déchets parle-t-on exactement  ? Quelle est l’interaction avec les ressourceries déjà existantes dans ce processus  ? Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage au niveau de la mise en œuvre concrète du projet  : son calendrier, le budget qui lui est alloué et ses objectifs à termes  ? Qui se chargera et pilotera l’exécution de ce système  ? Quelles sont les perspectives en termes de généralisation de ce type d’initiative dans notre Région  ? D’autres communes se sont-elles manifestées pour tester également ce projet pilote ?
  • Réponse du 22/12/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les déchets visés par l’initiative Recytroc sont :
    - les déchets encombrants des ménages (gros et petits mobiliers, appareils ménagers, outillages électriques, engins à moteur, ...)
    - les déchets divers (matériel informatique et bureautique, mobilier de bureau, outillage, ...).

    Le CPAS de Mons pourra associer divers acteurs au projet. Le CPAS de Mons s’est associé au CPAS de Dour pour mener ce projet.

    Le calendrier de mise en œuvre du projet prévoit un démarrage effectif des collectes en janvier 2017 et une première évaluation des résultats est prévue au mois de juin 2017.

    Le budget total demandé pour les années d'exercices 2016 à 2019 est estimé à 2.838.898 euros.

    Actuellement, un subside unique de 515.410 euros est octroyé. À terme, il est en effet prévu que le projet devienne autosuffisant d’un point de vue financier.

    L’objectif de ce projet pilote est de diminuer le volume des déchets de manière globale en récupérant le maximum d'objets dont les citoyens ne veulent plus, pour les remettre en état et les proposer à la vente dans des espaces de vente attrayants.

    Aussi, le projet vise à implanter un nouvel espace de vente à Dour qui sera spécialisé dans la puériculture, jeux d'enfants et équipements de sports. D'autres partenariats sont envisageables avec des associations locales, suivant leurs spécificités.