/

La réfection de la RN 59 à hauteur de Thuin

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 372 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La RN 59 est une voirie régionale s’étendant de Seneffe (sortie 20 – A16) à Thuin (Intersection N53 à Gozée). Le tronçon traversant Thuin est celui qui m’intéresse tout particulièrement.

    En effet, j’habite Thuin et j’emprunte la RN 59 tous les jours, que ce soit pour me rendre dans le centre ou pour en sortir. J’ai donc quotidiennement l’occasion de constater à quel point cette route se dégrade d’année en année, à un point tel qu’il devient dangereux de l’emprunter en cas de mauvais temps.

    Deux problèmes sont, pour moi, à souligner. Non seulement, une partie de ce tronçon traversant le centre de Thuin est encore pavée et pose des questions de sécurité mais, cette partie est également très dégradée sur toute l’étendue pavée. Affaissement de la chaussée, trous de différentes tailles dus aux pavés manquant, ce tronçon oblige les véhicules à emprunter l’égouttoir pour ne pas risquer un quelconque danger.

    J'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre sur la question en juillet dernier. Il m’avait fait savoir que les aménagements prévus sur cette chaussée seraient réalisés en fin de programmation du Plan Infrastructure, c’est-à-dire 2018 ou 2019. Toutefois, des réparations ponctuelles devaient être effectuées par le SPW sur les zones les plus critiques. Celles-ci étaient planifiées au second semestre de cette année, en accord avec les autorités communales.

    Monsieur le Ministre, l’année 2016 touche à sa fin et aucune réparation n’a encore été faite sur ce tronçon, toujours aussi dangereux. Quand peut-on espérer que ces réparations, ponctuelles et temporaires, soient effectuées par le SPW  ?

    Qu’en est-il de la discussion qui devait être menée avec les autorités concernant le revêtement de la voirie  ? A-t-elle été entamée  ? Des pistes ont-elles pu être dégagées  ? Quelles sont-elles ?
  • Réponse du 10/01/2017
    • de PREVOT Maxime

    La traversée de Thuin (N59) présente actuellement en effet un revêtement pavé fortement dégradé par endroits.
     
    À cet égard et à court terme, la Direction des Routes de Charleroi de mon administration pensait procéder à des réparations ponctuelles de la voirie durant le deuxième semestre 2016. Cependant, cela n’a pas pu être exécuté pour deux raisons :
    - premièrement, ces réparations devaient être opérées sur le marché d’entretien non structurant du district d’Anderlues. Cependant, suite aux inondations intervenues durant les mois de juin et de juillet 2016, et aux travaux de remise en état qu’elles ont engendrés, l’opération s’avérait budgétairement impossible en 2016.
    - deuxièmement, étant donné l’importance des zones à réparer, le démontage et la repose des zones pavées se seraient avérés très coûteux et, surtout, auraient imposé la fermeture complète de l’axe durant un temps appréciable, coupant de fait la seule artère traversant la Ville Haute de Thuin.
     
    Aussi, il est convenu que la Direction des Routes de Charleroi rencontre le Fonctionnaire délégué à l’Urbanisme durant ce mois de janvier afin d’envisager la réparation temporaire de la chaussée au moyen d’hydrocarbonés, moyennant un accord « urbanistique » pour ce changement de type de revêtement. Cette réunion aura également pour objectif, outre de trouver une solution à court terme, de dégager les lignes directrices des nouveaux aménagements prévus à moyen terme dans la traversée de Thuin dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019.