/

L’évaluation et la formation des Wallons en matière de compétences numériques

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 112 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Recherches en tous genres, réseaux sociaux, échanges de mails, vidéos, musique, programmes spécialisés, aujourd’hui, à l’ère du numérique, chacun est confronté chaque jour aux nouvelles technologies qui envahissent le quotidien. Les habitudes de vie évoluent et les comportements face au numérique changent. Le digital transforme les métiers.

    Dans le cadre privé ou dans le monde professionnel, les compétences numériques sont omniprésentes. Pourtant, aucun standard n’existe pour faire valoir ces compétences sur un curriculum vitae. C’est en partant de ce constat que le Gouvernement français a annoncé le lancement, ce 17 novembre, d’une plateforme gratuite d’évaluation et de formation de compétences numériques (Pix).

    Selon le journal «  Le Monde  », le site proposera des activités, souvent sous la forme de défis, permettant d’apprendre et de mesurer ses acquis en accumulant jusqu’à 1 024 «  points Pix  ». Il s’agira par exemple de chercher une information, de savoir où débouche une rue dans un village, d’envoyer un mail en suivant certaines consignes, comme «  en copie cachée  », de faire un commentaire sur un réseau social, de trouver qui a modifié la page Wikipédia d’Albert Einstein à une date donnée…

    Je trouve cette initiative sinon essentielle, particulièrement utile.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si une plateforme de ce type existe en Wallonie  ? Sinon, une initiative similaire a-t-elle été envisagée  ?

    Ce type de site permettrait non seulement à tout un chacun de se tester et d’obtenir des formations ciblées, mais permettrait aussi aux entreprises de s’appuyer sur un outil objectif et concret en matière de compétences numériques de leurs employés ou candidats.
  • Réponse du 28/07/2017
    • de KNAEPEN Philippe

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)