/

La "Smart Région" et l’appel à projets «  Smart Cities  »

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 123 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/12/2016
    • de FOURNY Dimitri
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    En décembre 2015, lors de la publication de la stratégie numérique de la Wallonie, il avait été annoncé que les communes pourraient bénéficier de moyens affectés au développement des smart-cities via un appel à projets.

    Monsieur le Ministre m’annonçait alors qu’un groupe de travail baptisé « Référents Smart Région », piloté par l’Agence du numérique, avait été mis en place afin de définir le modèle de la « Smart Région ».

    Il précisait également que les résultats de ce groupe de travail devraient être connus pour le mois de septembre dernier et que les appels à projets seraient définis à ce moment.

    Qu’en est-il ?

    Monsieur le Ministre peut-il détailler les conclusions de ce groupe de travail ? Quel sera le modèle de la « Smart Région » mis en place ?

    Par ailleurs, peut-il enfin détailler les contours de l’appel à projets mentionné il y a d’ici un an ?

    Quand devrait-il être lancé ? Quels seront le public cible, l’objectif précis et les critères de cet appel à projets destiné, globalement, au développement des smart-cities ?
  • Réponse du 10/01/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le groupe de travail composé des « référents Smart Région » et de l’Agence du Numérique a en effet travaillé à la rédaction d’une note de cadrage qui m’a été transmise fin novembre.

    Cette note a pour but de structurer la réflexion en matière de Smart Région et d’en circonscrire les enjeux. Elle vise également à concilier l’approche régionale (top-down) pour le développement d’une vision stratégique commune avec l’approche locale (bottom-up) pour le soutien d’initiatives privées, associatives, citoyennes, communales…

    Cinq thématiques principales ont été identifiées comme essentielles pour la Région :
    1. La Smart Energy aborde la gestion de l’énergie et de l’environnement tenant compte des infrastructures urbaines (gestions intelligentes, IoT,…) ;
    2. La Smart Mobility traite de la mobilité durable, partagée, communicante et multimodale ;
    3. Le Smart Living & la Smart Governance concernent les guichets uniques, l’open data, la dématérialisation des services, la communication bidirectionnelle entre les pouvoirs publics et les citoyens ;
    4. Le Smart Health vise à mieux comprendre et préparer notre environnement de vie de demain en regard de nos habitudes de consommation ;
    5. Enfin, la Smart Economy aborde l’économie en réseau, l’économie participative, le commerce connecté, les expérimentations en giga-quartiers, l’implication des tiers-lieux et les nouveaux services grâce au big data.

    Cette note de cadrage a également été partagée et débattue avec le groupe de travail qui comprend les représentants des villes et qui est appelé « Core Team ». L’objectif est maintenant de concevoir le tronc commun et transversal au niveau de la Région, ainsi que la manière dont les projets seront développés au niveau local.

    Certes, ce travail n’est pas facile et mobilise beaucoup d’efforts pour aboutir dans les meilleurs délais. Ainsi, le Ministre de l’Économie pense qu’au premier trimestre de l’année prochaine, il pourra présenter au Gouvernement la manière dont la Smart Région sera opérationnalisée.