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Les panneaux intelligents aux abords des écoles

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 391 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 29/12/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    On a dernièrement eu l’occasion de parler de l’initiative d’une commune près de Tournai qui a installé des panneaux intelligents aux abords d’une école visant à mettre la route en sens unique aux moments des entrées et sorties des classes.

    J’avais demandé à Monsieur le Ministre de donner ses impressions sur cette initiative qui, pour rappel, a pour but d’accroître la sécurité mais probablement aussi de fluidifier le trafic. J’avais également demandé si Monsieur le Ministre envisageait de soutenir ce type d’aménagement des communes à travers des subsides. Il m’avait alors fait savoir qu’étant donné le manque de recul depuis l’installation, qu’il lui était impossible d’avoir un feedback quant au bien fondé de tels aménagements.

    Si pour moi l’aspect « sécurité » n’est pas à remettre en cause, Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer s’il envisage de demander à la commune de lui faire un feedback  ? En a-t-il pour les autres types de panneaux intelligents comme ceux qui imposent une zone 30 aux heures de pointe  ? Ils existent depuis longtemps, peut-il dès lors me communiquer le nombre de panneaux de ce type aux abords des écoles  ? Les résultats sont-ils positifs  ?

    Comment sont-ils financés  ? Y-a-t-il beaucoup de demande de financement qui émanent des communes pour sécuriser les abords des écoles à l’aide de ces panneaux  ?
  • Réponse du 16/01/2017
    • de PREVOT Maxime

    Je rappelle tout d’abord que la rue des Pépinières à Lesdain est une voirie communale. Toutefois, pour cette demande de mise à sens unique à certaines heures qui découle d’un contexte très particulier de cet endroit, mon administration a été consultée dans le cadre de sa mission de tutelle sur les règlements complémentaires communaux. Cette expérience pilote a été autorisée, car les conditions nécessaires que je mentionnais dans ma précédente réponse étaient respectées. On ne peut donc pas généraliser ce type d’aménagement.

    La Direction de la sécurité des infrastructures routières du Service public de Wallonie reste bien entendu attentive aux retours de cette expérience qui sont jusqu’à présent positifs.

    Pour ce qui concerne l’installation d’une signalisation dynamique « zone 30 » aux abords d’écoles sur voiries régionales, je précise qu’elle a pour l’objectif d’imposer la limitation de vitesse à 30km/h seulement pendant la tranche horaire scolaire, soit de 7h à 19h.
    La Wallonie poursuit l’installation d’une trentaine d’installations cette année, pour aboutir à une soixantaine de sites au total en 2018.

    Ces sites ont été sélectionnés sur base d’une étude priorisant les zones où la limitation de vitesse permanente à 30 km/h n’est pas suffisamment respectée et apparaît comme peu crédible par la configuration des lieux.

    Une évaluation (vitesse et accidentologie) sera effectuée sur une dizaine de sites après quelques mois de fonctionnement, mais je peux déjà informer que les premiers retours des installations effectuées sont largement positifs.