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La sécurisation de la RN 53

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 392 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 29/12/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que la RN 53 est l’un des axes les plus meurtriers du Hainaut. A plusieurs reprises, il a été interpellé à ce sujet et quelques mesures ont déjà été prises afin de répondre à l’importante demande en termes de sécurisation.

    Sur le premier tronçon, qui relie Charleroi à Gozée, le rond-point dit «  du Panama  » est à présent terminé et permet une meilleure régulation de la vitesse et de la circulation. Néanmoins, les accotements sont déjà très dégradés par le passage des poids lourds et aucun remplissage n’a encore été effectué contrairement à ce qu'il m'avait annoncé.

    Concernant le second tronçon, compris entre Gozée et Beaumont, une CPSR (Commission provinciale de sécurité routière) devait être organisée fin 2016 afin d’obtenir l’accord de toutes les parties concernées sur les aménagements proposés.

    Sur le troisième tronçon, reliant Beaumont à Chimay, le nombre d’accidents mortels est toujours aussi interpellant et force est de constater que les divers aménagements sont encore insuffisants. Monsieur le Ministre m’annonçait que le chantier relatif à l’aménagement d’une nouvelle bande de dépassement entre Rance et Sautin était suspendu jusqu’à l’année prochaine en raison du renouvellement de canalisations sur plusieurs kilomètres.

    Qu’en est-il de la CPSR qui devait avoir lieu en cette fin d’année ? Un accord a pu être dégagé avec les différentes parties  ?

    Quand les travaux entre Rance et Sautin vont-ils réellement commencer  ?

    Quels aménagements Monsieur le Ministre compte-t-il effectuer aux abords du rond-point du Panama, sur le premier tronçon  ? Quand cela sera-t-il effectué ?
  • Réponse du 16/01/2017
    • de PREVOT Maxime

    Les dégradations aux accotements du giratoire du Panama sont causées par le passage intempestif des véhicules sur les bas-côtés des accès au giratoire. Les travaux de consolidation en enrobés hydrocarbonés des accotements ont été commandés et seront réalisés courant du printemps 2017. 

    Pour ce qui concerne le tronçon entre Gozée et Beaumont, les aménagements projetés vont être prochainement soumis à un audit de conception auprès de la Direction de la Sécurité des Infrastructures de mon Administration, conformément à la directive 2008/96/CE désormais d’application pour ce type de travaux. Cette démarche sera préalable à l’organisation de la CPSR sur le sujet.

    Enfin, j'informe que, sur le tronçon compris entre Beaumont et Chimay, on observe, depuis plusieurs années, une diminution sensible du nombre d’accidents mortels. Néanmoins, il s’en est produit récemment et il y aura lieu d’attendre les conclusions des enquêtes de police sur le déroulement de ceux-ci. En effet, les circonstances demeurent, à ce jour, difficilement explicables.

    Néanmoins, les travaux liés à l’aménagement de la bande de dépassement de Sautin devraient pouvoir démarrer courant de cette année 2017. Une réunion avec les impétrants, particulièrement la SWDE, sera organisée prochainement afin d’évaluer, avec eux, le degré d’avancement des travaux qui leur incombent et de déterminer une date de commencement plus précise pour les aménagements routiers.