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La situation de la RN 54

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 393 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 29/12/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je reviens vers Monsieur le Ministre concernant la situation de la RN 54 à ce jour.

    Pour rappel, ce dossier, vieux de pratiquement 50 ans, concerne une voirie sensée relier Charleroi à Maubeuge et dont on attend toujours la réalisation du tronçon manquant entre Lobbes et Erquelinnes, essentiel tant en termes de mobilité que de développement socio-économique pour les populations locales, mais aussi pour les acteurs économiques wallons de la Régions de Charleroi – Sud Hainaut et français de la Régions de Maubeuge – Val de Sambre.

    En février 2013, le Gouvernement wallon adoptait la révision des plans de secteur de La Louvière-Soignies et de Thuin-Chimay, inscrivant le périmètre de réservation d’une largeur totale de 150 mètres du tronçon Lobbes-Erquelinnes de la RN 54 suivant le tracé dit «  Central 6+  ».

    Interrogé en août dernier sur la question, Monsieur le Ministre m’informait que l’étude technique du projet permettant l’obtention d’un permis d’urbanisme débuterait sur base des études géotechniques. Celles-ci étaient toujours en cours.

    En février 2016, on apprenait qu’un budget de dix millions d’euros était débloqué par le Gouvernement pour les expropriations et les premiers travaux.

    Où en est ce dossier aujourd’hui  ? L’interprétation des essais géotechniques est-elle toujours en cours  ? Si oui, quand prendra-t-elle fin  ?

    Le budget de dix millions d’euros alloué par le Gouvernement concerne, entre autres, les expropriations. Ce point inquiète les agriculteurs de la Région. De quelle façon Monsieur le Ministre va-t-il mener ces expropriations et surtout le remembrement agricole sur le tronçon concerné ?
  • Réponse du 16/01/2017
    • de PREVOT Maxime

    J'informe que mon administration dispose des levés topographiques et que les derniers essais de forage en terrain meuble de la campagne géotechnique complémentaire sont en voie de se terminer. Au stade actuel d’avancement du dossier, il apparaît que le tracé reste bien celui défini par la zone de réservation au plan de secteur. L’étude technique fine du projet permettant l’obtention du permis d’urbanisme vient de débuter. Un bureau d’études a en effet été désigné dans le cadre du marché global d’externalisation d’études attribué en liaison avec le Plan Infrastructures 2016-2019.

    La N54, très importante pour la mobilité et le développement socio-économique de la région, bénéficie d’une enveloppe de 10 millions d’euros au titre de Route pour l’Emploi, dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019. Elle fait donc bien partie des priorités budgétaires wallonnes.

    Concrètement, ce budget servira d’ici 2019 à :
    1. Mener la procédure de remembrement agricole, qui sera initiée selon les procédures en vigueur par les services de la Direction générale de l’Agriculture DGO3 ;
    2. Effectuer les expropriations, via le Comité d’Acquisition d’Immeubles (CAI), selon la réglementation en vigueur ;
    3. Adjuger et engager budgétairement les premiers marchés publics de travaux ;
    4. Réaliser une première phase de travaux dont divers terrassements, la construction d’ouvrages d’art,  le traitement de l’écoulement des eaux, la réalisation de ronds-points, etc… dont la définition précise dépend de l’étude technique qui vient de débuter.

    Pour être complet, le montant total estimé de l’ensemble de la liaison entre Lobbes et Erquelinnes est de 20 à 25 millions. La première phase prévue au Plan Infrastructures 2016-2019 correspond à ce qui est possible de réaliser durant cette législature et permettra de débuter cette liaison effectivement importante pour l’ensemble de cette région.

    Pour ce qui concerne plus spécifiquement le volet remembrement agricole du projet, j'invite l'honorable membre à s'adresser à mon collègue le Ministre René Collin, en charge de l’Agriculture, pour toute question précise à cet égard.